Dans les circonstances que traverse la Patrie, en l’absence plus que jamais évidente de toute autorité digne de ce nom, si le rôle des militaires est toujours d’obéir, il est aussi de leur devoir de servir la France, de prendre toute leur part avec les moyens dont ils disposent seuls, à sa volonté de vivre ou même survivre, alors qu’elle se trouve de fait en déshérence, selon l’expression qu’avait utilisée de Gaulle en d’autres circonstances, elle aussi des plus graves. JSF
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A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.
Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions
Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.
Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !
L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.
Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.
Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.
Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.
La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.
Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.
Et aussi…
Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.
Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.
Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net
* Frais de port inclus
Faux… Archi faux !!!
Le « rôle des armées » n’est pas d’obéir, mais de servir les armes de la France. Obéir est la relation systémique du Militaire par rapport au Politique, découlant de ce rôle.
Leur seul devoir est tout entier contenu dans ce rôle, . Il s’agit exclusivement de servir au péril de sa vie, la décision politique, déshérence ou pas. De Gaulle en d’autres circonstances a fait appel aux individus des forces, non aux armées elles-mêmes. Le colonel Magrin-Verneret l’avait parfaitement compris et mis en pratique, en laissant le choix à ses légionnaires et en renvoyant le drapeau de la 13° DBLE à Sidi Bel Abbés.
Les individus peuvent prendre le risque de choisir leur combat. Toute confusion et appel à une unité militaire constituée, et a fortiori aux armées dans leur ensemble est uniquement et totalement une forfaiture, déshérence alléguée ou pas (retirée du Code pénal par Badinter, la notion reste valide pour les fonctionnaires, a fortiori donc pour les soldats)
Faire semblant de l’oublier peut amener un soldat à faire face à ses responsabilités; mot qui a visiblement perdu son sens dans les temps que nous vivons, mais en temps de crise peut s’avérer extrêmement dangereux, Nous sommes dans les armées, très nombreux convaincus de l’absolue nécessité de nous en souvenir et de l’appliquer.
Et quand le pouvoir politique est lui-même coupable de forfaiture ou trahison caractérisée, le devoir n’est-il pas de passer outre et de servir son pays. L’obéissance a ses limites. On peut avoir pour devoir de passer outre.
« On » n’existe pas dans les armées.
– a: Il ne s’agit pas de « on » , mais d’un commandant d’unité grande ou petite nommément désigné, tenant son commandement par une lettre de commandement remise par le pouvoir politique.
– b: Son pouvoir s’arrête à l’exécution des ordres, dans l’application des lois et des règlements.
– c: pas de redondance inutile (le langage militaire les rejette, d’autant qu’il s’agit généralement d’artifice langagier de manipulation) Le pouvoir est politique. Le pouvoir militaire en découle, comme dit supra, et que tout soldat ayant participé à une remise de commandement sait parfaitement
– d: Quelle autorité (nous sommes dans les armées et non dans une colo de babos) définit que le « pouvoir politique » est coupable. Aucune n’en a la possibilité, ni par la loi ni par les règlements.
-e: savoir de quoi nous parlons: l’obeissance n’a aucune autre limite que la mort, et certainement pas les délires personnels.
Il n’y a pas d’alternative: application stricte des textes qui conditionnent le contrat que j’ai signé, sans compter les bases de l’éthique du métier. Aucune autre option n’est envisageable. Tout soldat le sait au 2° jour de classes.
1. Quelle autorité peut dire qu’un pouvoi politique est coupable ? Je dirais : Un autre pouvoir politique adversaire et victorieux du premier. Il me semble que cela s’est vu bien souvent dans l’histoire.
2. Les militaires dépendent du pouvoir politique qui les a nommés. Ils doivent lui obéir. D’accord avec vous. Toutefois, il me semble que nombre de chefs militaires dans des circonstances graves particulières, se sont assez facilement transmués en chefs politiques. Après quoi ils ont commandé aux armées comme de juste. Je crois que ce genre de transformation ne manque pas d’exemples illustres dans l’époque moderne.
Un pouvoir politique vainqueur du premier devient au moment légal, le pouvoir politique en titre. Pouvoir auquel les militaires obéissent sans qu’il soit besoin de toute cette logorrhée devenue soudain totalement absconse et inutile. Le pouvoir militaire restant sans aucun hiatus subordonné au pouvoir politique légal, quel qu’il soit.
Votre 2° point en revanche posent de lourdes questions. Premièrement parce qu’il est d’une navrante lâcheté. Quand vous parlez des forces armées, et notamment d’un putsch que vous appelez de vos voeux, essayez d’employer un langage clair et non fuyant… pas de « il me semble », « je crois ». Pour ma part, je ne vois aucun chef militaire, là où vous en voyez « nombre » se « transmuer en chef politique ».
Sur ce genre de sujet, l’a peu prés, l’allusif, même si efficace dans le cadre d’une manipulation léniniste est parfaitement délétère sinon dolosif.
Ayez le courage de dire ce que vous pensez, même si c’est vraisemblablement faux.