Par Radu Portocala.
« À côté d’un général impeccable, devant des soldats impeccables, sa veste qui flotte dans le vent est, tout au plus, une preuve de mépris. »
On me dira peut-être que ce sont des détails sans grande importance. Je ne crois pas que ce soit ainsi. Il y a des fonctions, des situations où il ne faut pas dédaigner les détails.
Passer en revue les troupes le jour de la fête nationale est un moment solennel entre tous. Est-il normal que le président se montre pendant cette lente avancée avec la veste déboutonnée ? Je pense que non. Veut-il faire montre de décontraction ? L’occasion est mal choisie. À côté d’un général impeccable, devant des soldats impeccables, sa veste qui flotte dans le vent est, tout au plus, une preuve de mépris.
Est-il normal que le même président tripote longuement tous ceux à qui il serre la main ? Qu’il leur serre le coude de la main gauche dans une sorte de familiarité mal placée ou d’affection hypocrite ? Qu’il leur tape sur l’épaule avec une sorte de condescendance qui ne pourrait flatter qu’un idiot ou un lèche-bottes ?
Est-il normal que sous chaque siège de la tribune officielle il y ait une bouteille d’eau et que les membres du gouvernement s’abreuvent au goulot pendant que, à quelques mètres devant eux, les soldats qui défilent présentent les drapeaux ?
Il ne me semble pas que tout cela soit normal. Mais, en réalité, qu’est-ce qui est encore normal dans le fonctionnement de ce pays ? La présence même d’Emmanuel Macron à sa tête depuis sept ans ne me semble pas normale. On me dira peut-être que cela aussi est un détail sans grande importance. Je ne le crois pas. ■ RADU PORTOCALA
Ce bel article est paru le 16 juillet sur la page FB de son auteur.
Radu Portocala est écrivain et journaliste, spécialisé notamment en Relations Internationales.
Dernière publication…
Question de respect de politesse de protocole , aucune manière aucune distinction aucune classe . Il fut un temps où nous avions le monopole des bonnes manières, un temps où nos rois représentaient la France , il ne faut pas demander la même chose aux héritiers des sans culottes. Ils se croient libérés de ce qui était un art de vivre, pas étonnant que les citoyens qui n’ont plus de modèles se conduisent comme des sauvages sans foi ni lois.
Ce pauvre hère représente tout ce qu’est la république Française, la décadence dans toute sa splendeur. Ce type, n’a aucune tenue, ni aucune classe. Je l’ai vu il y a quelques semaines accueillant sa Majesté le Roi du Danemark, qu’il n’avait jamais rencontré, de la même façon qu’un copain d’enfance, la honte. Mon Dieu, quand serons nous enfin débarrassé de cet histrion.
Les valeurs de la France profonde qui se trouve dans plus de la moitié des Français , vous la trouverez dans le petit fils du général De Gaulle. Changer de cap, changer de vision, revenir à l’histoire en créant l’avenir de nos enfants. Au diable les comédiens de pacotille.
Il y a longtemps que cette désinvolture minable a frappé les moeurs politiques.
Je me souviens de la première visite officielle de Chirac à Londres : dans la calèche découverte, aux côtés de la Reine Élizabeth – qui se tenait naturellement « bien » – le grand paltoquet envoyait des deux mains des bisous à la foule.
J’ai eu honte d’avoir voté pour lui : c’était l’été 1995 et il se ridiculisait déjà.
Bonjour,
On ne s’attrape pas mutuellement par la manche pour se saluer comme on ne se tape pas sur l’épaule. » TOUT EST SYMBOLE « . Et ces signes sont des symboles… de reconnaissance. Mais » qui » voudra s’y intéresser pour voir ce qu’il y a derrière ces rites ?