Philippe Conrad met régulièrement en ligne de brèves notes toujours particulièrement intéressantes en matière d’Histoire, d’idées et d’édition. Il est question ici du dernier livre de Jacques Bainville. « Un historien tellement incontournable ! » dit un commentaire du « post » de Philippe Conrad. Un autre dit à juste titre, employant LE mot à la mode : « Cadeau parfait pour nos ados ». En effet, s’ils ignorent l’Histoire de France, s’ils n’en comprennent pas les ressorts profonds, ils seront, plus tard, face à des peuples étrangers fiers et connaisseurs de la leur, incapables d’assurer la survie de leur pays.
Voici le dernier ouvrage du regretté Jacques Bainville ; il l’a écrit un mois avant sa mort.
Dans ces huit chapitres, de la Gaule romaine à la scission de 1830, Bainville éclaire notre passé et nous livre une œuvre qui contient en quelques pages le suc d’une grande partie de notre histoire.
Il est ainsi arrivé à débrouiller le fil conducteur à travers l’enchevêtrement des faits, des effets et des causes.
Il a aussi pesé exactement les termes des débats qui ont divisé les hommes des temps passés, parce qu’il a fait l’effort nécessaire pour se mettre dans leur état d’esprit. Il s’agit donc sans nul doute du dernier ouvrage d’un historien de grand talent. ■
Les moments décisifs de l’Histoire de France – Jacques Bainville préface de Christophe Dickès, 2021, 155 pages, L’Artilleur. 18 €.
Aph Aph Philippe Conrad