La Provence intérieure, loin des plages bondées de la Riviera, contient plusieurs monuments insignes ; le plus connu est la basilique de la Madeleine, à Saint-Maximin, dans le Var, géant vaisseau gothique construit à partir de 1295 par Charles II d’Anjou, comte de Provence, roi de Naples et de Jérusalem ; cet édifice fut classé monument historique dès 1840 par Prosper Mérimée et il est le pendant architectural de l’ermitage rustique de la Sainte-Baume ou Marie de Magdala dite Madeleine se serait refugiée après la crucifixion de jésus en Palestine.
Une vaste abbaye romane
À quelques kilomètres de la basilique royale de Saint-Maximin, en secteur boisé, à l’écart des routes encombrées, se trouve l’abbaye bénédictine de La Celle commencée en 1011, délaissée avant même la Révolution, classée en 1886 et soigneusement restaurée depuis 2021. La Celle c’est la noble austérité romane dans toute sa splendeur. (Photo ci-contre).
De ces murs nus, régis alors par la puissante abbaye marseillaise de Saint-Victor, sortit notamment un pape, Marcel II (1501-1555), né italien sous le nom ensuite francisé de Marcel Cervin ; un pontife très prometteur, emporté par une apoplexie après trois semaines de règne mais qui s’était fait connaitre comme mathématicien et sculpteur lorsqu’il fut abbé de La Celle, avant d’accéder au cardinalat ou il fit preuve d’une pratique sobre de la religion en un siècle très démonstratif. (Ci-dessus, à droite, les armes de Marcel II).
Charles et Yvonne de Gaulle
Sans doute ce pape bref, oublié et mystérieux suscita la curiosité historico-religieuse du général et de Madame de Gaulle quand ils vinrent séjourner dans l’hôtellerie installée un peu avant la Seconde Guerre mondiale sur une partie de l’ancienne abbaye comprenant la magnifique salle capitulaire. (À droite).
Cet établissement hôtelier figure toujours aujourd’hui parmi les adresses provençales au classicisme de bon aloi tant pour le vivre que pour le couvert ou la joie des yeux.
Cyprès centenaires, oliviers, vignes, verveines et fenouils géants cernent les antiques bâtiments dans lesquels culture et gastronomie font très bon ménage. Une visite à la basilique de Saint-Maximin et à la grotte de la Sainte-Baume devrait désormais être complétée par une étape sur ce haut lieu qu’est l’abbaye de La Celle. ■ PÉRONCEL-HUGOZ
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
LIEUX OÚ SOUFFLE L´ESPRIT,