Nous souhaitons regrouper au fil des jours et semaines qui viennent quelques unes des interventions médiatiques les plus significatives de Patrick Buisson (1949-2023) dans les dernières années de sa vie (2016-2023). Il y expose les analyses, réflexions et thèses qui sont la trame des ouvrages fondamentaux qu’il a publiés alors. Et qui sont, de toute évidence, dans la ligne contre-révolutionnaire qui est en vérité la définition même de notre école de pensée, confrontée grâce à Buisson à la modernité. À partager ! JSF (À suivre)
Patrick Buisson sur TVL, un « réactionnaire » profond : Vatican II, Macron, Islam, Zemmour, Le Pen, le vrai grand remplacement originel… il dit tout !
Vidéo de mai 2021 – 57min.
Patrick Buisson publie le premier tome d’une somme qui s’annonce magistrale : « La fin d’un monde »
La présentation de TVL
En 2016, son essai intitulé « La cause du peuple » a marqué les esprits. Cinq ans plus tard, Patrick Buisson publie le premier tome d’une somme qui s’annonce magistrale : « La fin d’un monde ». Dans un livre riche et dense, le politologue part d’un postulat : depuis les années 60, notre société est décadente. Et toute la question est de savoir comment nous en sommes arrivés là. Patrick Buisson évoque l’année charnière de 1964 avec ce qu’il appelle « le krach de la foi » sous l’impulsion fatale du concile Vatican II, puis de la déchéance du pater familias, la fin des paysages, la destruction de l’environnement, de l’autorité, de la verticalité. Dans un entretien souvent rugueux et âpre, Patrick Buisson répond au reproche de mettre trop l’accent sur la transformation des mœurs et des croyances plutôt que sur le « Grand Remplacement » de la population française. Il s’en explique et évoque l’Islam, Macron, Zemmour et le RN. Un entretien événement qui va faire réagir !
Retrouvez-nous sur :
Se reporter aux précédentes publication de cette série… Cliquez ici.
Patrick Buisson domine son sujet et raisonne juste. La conquête du pouvoir n’est pas plus le fait des Renan que des Buisson; le RN semble l’avoir compris. J’ai lu son livre : seule sa thèse relative à Vatican II peine à me convaincre. Les transformations économiques et sociales (exode rural, télévision, automobile, réclame…), sans oublier les hécatombes des guerres, ont été bien plus fortes que la « protestantisation » du catholicisme quant à la disparition de presque tout sacré. Comme lui, je pense que notre mépris nihiliste (stupide, concupiscent, à courte vue…) de tout sacré est à l’origine de notre faiblesse, notamment face aux musulmans.