JSF a repris ce mercredi 31 juillet une tribune remarquée de Bérénice Levet donnée au Figaro, sur la cérémonie d’ouverture des J.O. 2024 qui a soulevé la polémique que l’on sait. Vous avez « partagé » cette publication de JSF 115 fois à ce jour ! Pour découvrir ou redécouvrir Bérénice Levet, voir cet entretien du 20 novembre 2022 avec Yvan Rioufol sur CNews.
Bérénice Levet répond aux questions d’Ivan Rioufol. (À partir de 22,50′ – Durée env. 20′)
Plus loin, nous reprenons de Sens critique la présentation de son dernier ouvrage Le Courage de la dissidence, L’esprit français contre le wokisme – 2022.
En effet, cette présentation restitue en substance le fond de son entretien avec Ivan Rioufol, où, comme toujours, elle se montre à la fois passionnée et profonde, ou encore militante, comme elle le dira elle-même à Ivan Rioufol.
Nous reprenons souvent les fortes méditations de Bérénice Levet, données sur Causeur ou sur Le Figaro. Les lecteurs de Je Suis Français la connaissent bien. Il s’agit cette fois-ci de l’écouter et l’on en sortira plus intelligents, plus dissidents, et, si l’on en est capable, plus courageux.
Initialement paru dans JSF – le 27 novembre 2022. Actualisé plusieurs fois ensuite.
Livre de Bérénice Levet · 2 novembre 2022 (France)
Vous êtes las d’entendre parler à tout-va d’identités, de diversités, de minorités ? Leurs sommations, leurs bûchers, leurs revanches victimaires vous impatientent ? Ce livre est pour vous.
Il ne s’agit pas ici de dresser un nouvel état des lieux des avancées du wokisme, prête-nom des idéologies diversitaires, en France. Ces ouvrages existent. Ils sont nécessaires et précieux. Mais à quoi bon, objecte Bérénice Levet, multiplier les enquêtes, alerter sur l’extension du domaine des revendications identitaires, si nous n’avons rien de substantiel à leur opposer ? Réalité cruelle peut-être, mais criante : ânonner le catéchisme républicain ou faire tintinnabuler la clochette de l’identité nationale, ces voies empruntées jusqu’ici se sont révélées bien impuissantes à endiguer la déferlante wokiste.
La philosophe se propose donc de prendre à bras-le-corps le défi qui nous est lancé. Pourquoi (et au nom de quoi) devons-nous refuser d’entrer dans Eschyle ou Colette comme dans Gauguin ou Balthus, Rameau ou Bizet, par le prisme féministe, lgbtiste ou racialiste ? Pourquoi devons-nous refuser de déboulonner les statues de Voltaire ou de Colbert comme de les escorter de cartels dits pédagogiques ? En quoi les black, gender, cultural studies sont une régression et non une avancée ? Une perte et non un gain ?
Haut les cœurs !, nous enjoint Bérénice Levet. Si, de tous les pays attaqués par le wokisme, il ne devait en rester qu’un, que la France soit celui-là. Ayons le courage de la dissidence civilisationnelle ! ◊