Journal de l’année 14 de Jacques Bainville : Les notes sont quasiment quotidiennes jusqu’au 31 décembre. Sauf du 14 au 27 août à cause des contraintes de la guerre. Nous conseillons vivement de les lire au jour le jour, comme elles furent écrites. Sachons que notre situation française et européenne d’aujourd’hui découle largement des grands événements relatés ici !
« Les cent dix socialistes du Reichstag auraient voté les crédits militaires comme un seul homme, et pris le sac et le fusil. »
Bracke, – de son vrai nom l’helléniste Desrousseaux, – député socialiste de Paris et membre du comité exécutif du parti, se fait l’écho d’une rumeur d’après laquelle l’assassin de Jaurès, un cerveau fragile, aurait été poussé par des agents provocateurs allemands.
L’Allemagne escomptait une révolution à Paris qui ne s’est pas produite, mais qu’elle a annoncée tant elle s’en croyait sûre.
De son côté, elle aurait fusillé Liebknecht et Scheidemann, les deux chefs socialistes au Reichstag.
Cette rumeur contredit l’information du Daily Mail d’après laquelle les cent dix socialistes du Reichstag auraient voté les crédits militaires comme un seul homme, et pris le sac et le fusil, comme l’avait toujours recommandé le vieux Bebel, « kaiser de la social-démocratie« . (À droite)
En réalité, nous vivons dans l’ignorance complète de ce qui se passe en Allemagne. ■ JACQUES BAINVILLE
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source.