1271 : Couronnement de Philippe III, le Hardi
Enluminure des Grandes chroniques de France
Comme Louis XIII, fils de Henri IV et père de Louis XIV, Philippe III est parfois négligé, entre son père Saint Louis et son fils Philippe le Bel, tant leurs deux règnes sont importants.
Pourtant, comme celui de Louis XIII, le règne de Philippe III fut très loin d’être négligeable. Le Poitou, l’Auvergne et le Comté de Toulouse viennent agrandir le royaume, qui se développe et s’enrichit fortement. Les mentalités évoluent, et l’optimisme est général: c’est l’explosion du beau XIIIe siècle.
I. Le sourire du « beau XIIIe siècle »
Au cours de la soixantaine d’années qui sépare le début du règne de Louis VIII à la fin de celui de Philippe III, le visage de la France s’est profondément modifié. Progrès de la circulation des hommes et des biens, développement du commerce et de la prospérité marchande, épanouissement urbain, tels sont les principaux aspects de la période. Les gens s’accoutument à vivre mieux. Dans des maisons plus confortables, dotées d’une cheminée bâtie, les premiers meubles font leur entrée. Comme les greniers sont pleins et qu’on ne redoute pas la famine, on fait davantage attention à la qualité de l’alimentation : le vin, la viande, le poisson et les épices, achetés dans les foires, sont consommés plus fréquemment. L’habillement fait l’objet de soins attentifs : on recherche les tissus lourds aux couleurs chaudes ou violentes, on fait preuve d’élégance dans l’arrangement du costume.
Les villes, dont la population ne cesse de croître et qui s’entourent de murailles les séparant du « plat pays » voisin, sont le lieu des transformations les plus spectaculaires. Comme la consommation de biens s’est accrue et que les acheteurs sont plus nombreux et plus riches, certaines professions comme les drapiers et les marchands d’eau à Paris se sont renforcées et ont pris une importance nouvelle; dans toutes les villes, les artisans spécialisés dans la fabrication d’un même produit se regroupent et s’unissent dans le cadre des Corporations.
Disposant de revenus incomparablement plus élevés que ceux des artisans, les riches bourgeois, qui ont fait fortune dans le commerce des produits de luxe, se font construire des « hôtels » en pierre dans le centre des villes. Cultivés et ambitieux, ils consacrent une partie de leur temps et de leurs revenus aux affaires de la communauté urbaine. Ils y accaparent le plus souvent les fonctions municipales : maire, échevin, consul.
Il y a dans la civilisation française du XIIIème siècle quelque chose d’épanoui, à la fois de souriant et de fort, qui est le signe d’une grande époque. Les façades et les chapiteaux, que les artistes romans avaient peuplés de bêtes et de monstres inquiétants, sont désormais éclairés par les visages rayonnants d’anges (voir, plus haut, l’Ange au sourire…) ou de christs. Dans les oratoires, comme la Sainte-Chapelle, ou dans les vastes cathédrales, comme Reims (ci dessus) ou Notre-Dame, partout l’élégance s’allie à la puissance de la conception, au jaillissement de l’élan créateur. Il émane de ces architectures fortes une plénitude sereine, symbolisant l’accord trouvé entre l’intelligence et la sensibilité, entre le divin et les choses de la terre.
II. De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre V: Pendant 340 ans, l’honorable famille capétienne règne de père en fils :
« …À sa mort (1270) (de saint Louis, père de Philippe III), il y a près de trois cents ans que règnent les Capétiens. Les progrès sont considérable, et le plus sensible, c’est que l’État français, dont les traits principaux sont fixés, a pris figure au-dehors. Il est sorti victorieux de sa lutte avec les Plantagenêts, la menace allemande a été conjurée et maintenant l’Angleterre et l’Allemagne sont en pleine révolution. Saint Louis, en, mourant, laissait à son fils (ci dessous), avec des « enseignements » dignes de lui, une situation excellente, mais qui allait comporter des développements imprévus.
Ce qui fait la complexité de l’histoire, c’est que les événements sortent sans fin les uns des autres. La dernière croisade de Louis IX, en coûtant la vie à plusieurs princes et princesses, ouvrait des héritages à son successeur Philippe III. La monarchie, depuis Louis VIII, appliquait un système qui avait ses avantages et ses inconvénients. Quand des provinces étaient nouvellement réunies, elles étaient données en apanage à des princes capétiens afin de dédommager les fils puinés et d’éviter les jalousies et les drames de famille où s’était abîmée la dynastie des Plantagenêts. On pensait que cette mesure transitoire aurait en outre l’avantage de ménager le particularisme des populations, de les accoutumer à l’administration royale, tout en formant autour du royaume proprement dit des principautés confédérées, destinées tôt ou tard à faire retour à la couronne à défaut d’héritiers mâles. Ce calcul ne fut juste qu’en partie, ce qui arrive souvent en politique : quelques-uns des apanagés, en petit nombre d’ailleurs, furent ingrats et indociles. Toutefois le fils de saint Louis recueillit tout de suite plusieurs héritages, dont celui de Toulouse. Mais le comte de Toulouse avait des vassaux qui refusèrent de reconnaître la suzeraineté du roi de France. Ils appelèrent le roi d’Aragon à leur aide. Philippe III, qui gagna à ces campagnes le nom de Hardi, fut obligé de défendre la frontière des Pyrénées. L’Espagne entrait dans nos préoccupations politiques. À peu de temps de là, ce fut la succession de Navarre qui mêla le roi de France aux affaires espagnoles. Nos frontières méridionales ne pouvaient être atteintes sans conflit avec l’Aragon et la Castille.
En même temps, Philippe III était attiré en Italie par d’autres circonstances. Nous avons déjà vu que Charles d’Anjou était devenu roi de Naples et de Sicile. Le frère de saint Louis avait été appelé par un pape français désireux de mettre fin en Italie à l’influence gibeline, c’est-à-dire allemande. Charles d’Anjou avait accepté, après de longues hésitations de Louis IX, et son succès fut complet. Pour en finir avec les intrigues allemandes, il fit condamner à mort le jeune Conradin, l’héritier des Hohenstaufen, dont les Allemands, six cents ans plus tard, au dire d’Henri Heine, ne nous avaient pas encore pardonné l’exécution.
La révolte des Siciliens restée fameuse sous le nom de Vêpres siciliennes commença la décadence du royaume français de Naples. La France elle-même s’en trouvait atteinte et Philippe III dut venir au secours de son oncle. Le roi d’Aragon s’en mêla et l’on eut ainsi la première image des futures guerres d’Italie avec leurs complications germaniques et espagnoles. Pour être tranquille sur les Pyrénées, pour garder la Méditerranée libre, la France se trouvait entraînée trop loin. Il allait falloir se dégager.
Philippe le Hardi mourut en 1285 au retour d’une deuxième expédition, cette fois en Catalogne. Son fils, Philippe le Bel, n’avait que dix-sept ans, mais il était singulièrement précoce. »
III. Philippe III, à l’origine des Mont-joie
Sept Monts-joie, répartis le long de la route de Notre-Dame de Paris à la Basilique de Saint-Denis, furent élevés aux endroits où Philippe III le Hardi, portant le corps de son père saint Louis, le 12 mai 1271, arrêta le convoi pour se reposer.
Par la suite, tous les cortèges funèbres royaux s’arrêtèrent traditionnellement aux Monts-joie de Saint-Denis. Ce monument (ci dessous) passe pour être une mont-joie, mais il correspond probablement au pinacle d’une culée de l’église abbatiale.
On appelait autrefois Mont-Joye un monceau de pierres entassées pour marquer les chemins; la coutume des pèlerins était de faire des Mont-Joyes de monceaux de pierres, sur lesquels ils plantaient des croix, aussitôt qu’ils découvraient le lieu de dévotion où ils allaient en pèlerinage :
Constituunt acervurn lapidum, et ponunt cruces, et dicitur Mons gaudii.
La même chose est attestée des pèlerins de Saint-Jacques en Galice : Lapidum songeries … Galli Mont-Joyes vocant.
Ce nom de Montjoies fut donné aux sept croix élevées au bord de la route de Paris à Saint-Denis sous le règne de Philippe III (1270 à 1285) : petits monuments gothiques, elles furent démolies comme “signes de la religion et de la royauté” en 1793. Cette gravure anonyme à l’eau-forte de la fin du XVIIe siècle (ci-dessous) en restitue l’aspect : hexagonales, trois niches aveugles sur la plaine, trois niches avec trois grandes statues de rois orientés vers la route :
1527 : Mort de Semblançay
Jacques de Beaune, baron de Semblançay, Surintendant des finances de François Premier, est pendu à Montfaucon.
Son supplice, et la fermeté d’âme qu’il manifesta, ont inspiré à Clément Marot son célébrissime épigramme :
Lorsque Maillart, juge d’Enfer, menoit
A Monfaulcon Samblançay l’âme rendre,
A votre advis lequel des deux tenoit
Meilleur maintien ? Pour vous le faire entendre,
Maillart sembloit homme qui mort va prendre
Et Semblençay fut si ferme vieillart
Que l’on cuydoit, pour vray, qu’il menast pendre
A Monfaulcon le lieutenant Maillart
Au XIIIe Siècle, Montfaucon, était une localité située hors de l’enceinte de Paris, en gros entre la Villette et les Buttes-Chaumont (ci-dessus).
Un gibet célèbre fut dressé à cet endroit et des centaines de condamnés y furent pendus. Les historiens situent l’emplacement de ce gibet approximativement à l’angle des actuelles rues du Rhin et Rue Petit.
1674 : Mort de Philippe de Champaigne
Autoportrait, Musée de Grenoble
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