Une enquête commentée par Brice Teinturier dans Le Monde du 30 août. Nous en reprenons un extrait concernant LFI. Il convient par ailleurs de garder à l’esprit la défiance généralisée de l’électorat envers le personnel politique dans son entier. (Pour environ 70% d’électeurs).
La formation de Jean-Luc Mélenchon s’est extrémisée et suscite un très fort rejet, malgré un socle incontestable, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, dans le cadre de l’enquête postélectorale menée pour « Le Monde », le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès.
La France insoumise (LFI) et Jean-Luc Mélenchon fascinent nombre de commentateurs qui louent le talent de ce dernier, son sens politique, son habileté et sa vision stratégique. Cela est paradoxal tant les résultats électoraux de 2024 ne vont pas en ce sens, et tant l’image du mouvement ainsi que celle de son leader se sont considérablement dégradées dans l’opinion au cours des derniers mois. La vaste enquête postélectorale menée par Ipsos pour Le Monde, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès en témoigne et permet de documenter cette évolution.
Les Français interrogés portent un jugement particulièrement critique sur LFI : 74 % estiment qu’il s’agit d’une formation d’extrême gauche, soit une progression de 9 points par rapport à l’enquête « Fractures Françaises » réalisée par Ipsos-Sopra Steria en septembre 2023, 72 % qu’elle attise la violence (+ 12 points) et 69 % qu’elle est dangereuse pour la démocratie (+ 12 points). Inversement, sur les dimensions positives, les niveaux sont faibles et en retrait : 36 % seulement jugent que ce parti est prêt à prendre des mesures impopulaires si elles sont bonnes pour le pays (− 2 points en un an), 26 % qu’il est proche de leurs préoccupations (− 3 points), 22 % qu’il est capable de gouverner le pays (− 6 points) et 22 % que la société qu’il prône est globalement celle dans laquelle ils aimeraient vivre (− 3 points).
LFI et son Lider Maximo sont en effet des phénomènes dangereux pour la France. Mélenchon racole sans vergogne l’électorat islamique et pour cela il va de plus en plus loin dans la complaisance à l’égard de l’antisémitisme, et dans ses fréquentations de l’islamisme. En 2019, il allait soutenir une manifestation de l’organisation islamiste CCIF, collectif contre l’islamophobie en France, depuis dissoute par le ministère de l’intérieur à cause de ses liens avec les Frères Musulmans, mouvement considéré comme terroriste dans un certain nombre de pays. On a vu LFI apporter un soutien à peine déguisé à l’organisation terroriste Hamas, rebaptisée mouvement des résistance par la funeste Panot, on a aussi vu la député LFI Rima Hassan aller soutenir une manifestation du Hamas en Jordanie il y a quelques jours. Il n’y a qu’à voir dans quelles circonscriptions LFI a fait se plus forts scores aux dernières législatives, dans ce qu’il faut maintenant appeler les territoires perdus de la France, où cohabitent trafics de drogue et prédicateurs islamiques, le 93, les quartiers nord de Marseille. Mélenchon, sa secte et Macron sont les deux visages complémentaires de l’anti-France.