1768 : Naissance de Chateaubriand
La fulgurance visionnaire dont Chateaubriand fait preuve dans le passage suivant n’est-elle pas, à proprement parler, fascinante ? Voici un extrait de L’Avenir du Monde, annexé en Variantes et Additions aux Mémoires d’Outre-Tombe (La Pléiade, tome II, pages 1051/1052). Et ces lignes ont été écrites vers 1834 !
Il est d’ailleurs à noter – preuve supplémentaire de l’intérêt exercé par les Mémoires en particulier, et Chateaubriand en général – que ce texte a été lu en direct par Jacques Julliard sur LCI, lors d’un de ses débats hebdomadaires avec Luc Ferry…
« …Quelle sera la société nouvelle ? Je l’ignore. Ses lois me sont inconnues; je ne la comprends pas plus que les anciens ne comprenaient la société sans esclaves produite par le christianisme. Comment les fortunes se nivelleront-elles, comment le salaire se balancera-t-il avec le travail, comment la femme parviendra-t-elle à l’émancipation légale ? Je n’en sais rien. Jusqu’à présent la société a procédé par agrégation et par famille; quel aspect offrira-telle lorsqu’elle ne sera plus qu’individuelle, ainsi qu’elle tend à le devenir, ainsi qu’on la voit déjà se former aux Etats-Unis ? Vraisemblablement l’espèce humaine s’agrandira, mais il est à craindre que l’homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l’imagination, la poésie, les arts ne meurent dans les trous d’une société-ruche où chaque individu ne sera plus qu’une abeille, une roue dans une machine, un atome dans la matière organisée. Si la religion chrétienne s’éteignait, on arriverait par la liberté à la pétrification sociale où la Chine est arrivée par l’esclavage.
La société moderne a mis dix siècles à se composer; maintenant elle se décompose. Les générations du moyen âge étaient vigoureuses parce qu’elles étaient dans la progression ascendante; nous, nous sommes débiles parce que nous sommes dans la progression descendante. Ce monde décroissant ne reprendra de force que quand il aura atteint le dernier degré; alors il commencera à remonter vers une nouvelle vie. Je vois bien une population qui s’agite, qui proclame sa puissance, qui s’écrie : « Je veux ! je serai ! à moi l’avenir ! je découvre l’univers ! On n’avait rien vu avant moi; le monde m’attendait; je suis incomparable. Mes pères étaient des enfants et des idiots. » (Illustration : Hôtel de la Gicquelais, Saint Malo, maison natale de Chateaubriand)
Les faits ont-ils répondu à ces magnifiques paroles ? Que d’espérances n’ont point été déçues en talents et en caractères ? Si vous en exceptez une trentaine d’hommes d’un mérite réel, quel troupeau de générations libertines, avortées, sans convictions, sans foi politique et religieuse, se précipitant sur l’argent et les places comme des pauvres sur une distribution gratuite : troupeau qui ne reconnaît point de berger, qui court de la plaine à la montagne et de la montagne à la plaine, dédaignant l’expérience des vieux pâtres durcis au vent et au soleil ! Nous ne sommes que des générations de passage, intermédiaires, obscures, vouées à l’oubli, formant la chaîne pour atteindre les mains qui cueilleront l’avenir ».
• Voir notre album Ecrivains royalistes (I) : Chateaubriand (80 photos)
• Le jeune Vicomte de Chateaubriand servit dans le Régiment de Navarre, l’un des plus anciens régiments du Royaume : dans notre album Drapeaux des régiments du Royaume de France, voir la photo « Le Régiment de Navarre ».
1784 : Mort de Cassini de Thury
Il y eut une véritable dynastie des Cassini, qui dirigèrent l’Oservatoire de Paris, fondé le 21 juin 1667 (voir l’éphéméride du 21 juin), et dont Jean-Dominique fut le premier directeur.
Ses enfants continuèrent son œuvre, et c’est, par exemple, Jean-Baptiste qui, en 1671, appela l’astronome Danois Röemer, qui y détermina la vitesse de la lumière (éphéméride du 7 décembre).
Un astronome Danois, appelé par un savant Italien qui dirigeait l’Observatoire de Paris : heureuse époque que celle de Colbert et Louis XIV, durant laquelle une monarchie éclairée subventionnait les savants et artistes de l’Europe entière; l’Europe, la vraie, la bonne, mais, n’est-elle pas derrière nous ? En tout cas, les Rois de France y ont contribué… César-François Cassini, dit aussi Cassini III ou Casssini de Thury, est le géographe qui – sous Louis XV – leva le plan topographique de la France entière, et détermina par ce moyen la distance de tous les lieux à la méridienne de Paris et à la perpendiculaire de cette méridienne : ce fut la première carte moderne de France.
Les cartes de Cassini indiquent géographiquement les lieux des paroisses ou des lieux-dits oubliés ou existants. Ces cartes ont été établies fin XVIIIe et début XIXe siècles.
C’est à l’initiative de Louis XV qu’est levée la première carte géométrique du Royaume de France.
César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, réalise ce travail à l’échelle « d’une ligne pour cent toises », soit 1/86400e.
La carte s’appuie sur le réseau géodésique que viennent d’établir (de 1683 à 1744) Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (père de Cassini de Thury).
Les levées commencent en 1760 avec César François Cassini de Thury.
Jacques Dominique de Cassini, fils de César François de Cassini de Thury les achève en 1789 : il aura donc fallu presque 30 ans pour effectuer ce travail gigantesque, la publication étant retardée par les évènements de la Révolution pour n’être achevée qu’en 1815.
Quatre générations de Cassini se seront consacrées à la réalisation de la carte qui mérite de porter aujourd’hui le nom de cette famille
La carte de Cassini servira de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXème siècle.
L’Institut Géographique National (IGN) conserve les originaux.
cdip.com/cassini/cassini_histoire
Et, dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, voir la photo « Les Cartes de Cassini »
1911 : Roland Garros bat le record du monde d’altitude
A bord d’un Blériot XI, il réussit à grimper jusqu’à 3.910 mètres…
Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913, entre Saint-Raphaël et Bizerte.
1965 : Mort d’Albert Schweitzer
Théologien reconnu, organiste et musicologue apprécié dans le monde entier notamment pour des séries de concert d’orgue, il a été surtout médecin de la forêt vierge, au Gabon où il a fondé l’hôpital de Lambaréné sur les rives du fleuve Ogooué.
Il a été Prix Nobel de la Paix 1952, ce qui n’ajoute rien à ses mérites et à l’exemple qu’il a laissé..
À voir …
Il est minuit, docteur Schweitzer, film d’André Haguet (1952), d’après la pièce de Gilbert Cesbron, avec Pierre Fresnay, Jean Debucourt, Jeanne Moreau, Raymond Rouleau, etc. [1h50]
1989 : Mort de Georges Simenon
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
1941 – Marcel Gitton ancien numéro 3 du PCF, qui avait désavoué le pacte Germano/Soviétique et rejoint Jacques Doriot est abattu à Paris d’une balle dans le dos.
Chateaubriand, un régal de lecture , un génie de la pensée Française. Témoin oculaire des tueries lors de la prise de la Bastille, il a jugé rapidement l’énormité de l’acte et le mensonge qui allait en découler. Français dites vous, oui je suis, pardons nous sommes Français parce que la religion chrétienne a été le pendant spirituel de la politique des rois de France. Qui a fondé la France et donné un nom à ses habitants? Clovis le chrétien de Rome. Il faut reconnaître que les églises ont trop souvent imposé une vision trop ferme sur les populations, mais la république l’a mise à l’écart. C’est la vision de notre très cher Chateaubriand, sans l’équilibre politique et spirituel , il y a ce que nous vivons, le malaise ambiant qui nous porte surement vers l’affrontement. Etre Musulman, colonisation non avoué, c’est être soumis aux règles de cette religion qui nous est étrangère. Etre chrétien c’est au contraire penser, se cultiver et raisonner sur des vérités, c’est construire dans le progrès. Faut il encore pouvoir acquérir ces vérités. La république Française est établie sur le mensonge de la liberté, de la fraternité et de l’égalité. Trois mensonges structurels auxquels nous pouvons ajouter les mensonges de la drôle de guerre, années 1939-1940, puis l’Algérie et le massacre d’Oran. De nos jours une politique qui détruit les entreprises, le social pour enrichir quelques riches étrangers de par le monde, Comme le dit si bien Chateaubriand, le Français n’existe que s’il est chrétien et ouvert en politique sociale. Oubliant le premier nous perdons le second et nous ne serons bientôt plus Français, dans le sens originel. Chateaubriand était un visionnaire.
C’est amusant de relire ce que l’on a écrit , car la France périclite depuis que Chateaubriand a écrit ces lignes. La France, pardon Paris en révolution lui a fait faire le tour des pays Européens, de nos jours qui voit l’évolution amicale et progressiste dans l’Union Européenne.
Nous sommes devenus individualistes, nous vivons dans un rêve éveillé informatisé qui nous conduit à croire que nous sommes immortels et supérieurs . Ils sont déjà loin dans l’histoire de notre enfance, ces braves paysans « les vrais » qui se donnaient l’aide pour les moissons et les vendanges, mais qui parlaient déjà d’une rumeur venant de Hirochima.
Trois sujets extrêmement graves, car nous acceptons en France, les mensonges de ces costumes cravates et chaussures pointus Parisiens.
L’émigration surtout musulmane, qui est l’opposé du christianisme et qui considère tout non musulman, est un ennemie à tuer pour obtenir le paradis des vierges, ne nous a rien apporté ni dans le progrès technique, ni dans les relations humaines, pourtant depuis soixante ans les dirigeants prétendent que c’est une richesse pour la France. Quelle richesse, si on délaisse l’amour Chrétien qui lui apporte le sois disant paradis. Deux manières de penser qui s’opposent et donc sont voué par nature à se détruire.
L’arrêt du progrès technique et particulièrement des centrales nucléaires nous conduit à la peur du froid de l’hiver qui arrive. La fontaine serait heureux, la fourmi a perdu, la cigale va mourir. Mensonge et incompétence de nos prétendus dirigeants, qui n’ont plus les moyens de nous fournir l’électricité nucléaire.. Bravo pour cette magnifique gestion?
L’Ukraine pays situé au centre du continent si dévasté par Hitler et les autres, une fois libre , une fois prise, une fois Polonaise et j’en passe, se trouve en conflit entre deux grandes puissances qui ont encore une façon de penser du 19ème siècle, » les prises de terre ». Ukaine Russe, Ukraine démocrate Européenne ou Ukraine Neutre prise entre les deux blocs. Mensonge ou plutôt incompétence, que fait on de la démocratie chrétienne qui se veut faire la paix , pas la guerre idiote qui tue les gens du peuple et pas les donneurs d’ordre? Toute faute est partagée, le reconnaitre est Chrétien.
Nous sommes irrémédiablement broyé dans un flot de mensonges d’incompétents irresponsables et si nous voulons encore rester Français , il nous faut construire un royaume qui permette d’envisager un avenir libre et serein, car l pensée de Chateaubriand est d’actualité.
~ Chateaubriand, il fut le premier écrivain à s’engager en politique
& ce Vicomte va devenir ministre des affaires étrangères du Roi: « LOUIS XVIII » ;
§ Message d’un: *Royaliste-Lozérien*.