Cette chronique qui se veut ironique – et qui l’est, fourmillant d’idées saugrenues et drôles – est parue dans Le Figaro du 2 septembre. Moment de détente dans un contexte politique sous tension. Samuel Fitoussi fait montre d’ironie rafraichissante. Parfois fondée sur des poncifs ou des positions politiques sous-jacentes qui ne sont pas les nôtres ou sont même, selon nous, déplacées. Même en un tel cas, cette chronique reflète la situation. Nous la livrons au lecteur de JSF qui en fera la critique si bon lui semble. Bonne lecture !
CHRONIQUE – Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine l’avenir radieux que promettrait la formation d’un gouvernement issu du Nouveau Front populaire.
1) On peut chipoter sur les détails du programme du NFP, mais on ne peut nier que son diagnostic général est le bon : la France manque de dépenses publiques, d’impôts et d’immigration.
2) Les JO furent un magnifique succès, et prouvèrent que la France, quand elle y met du cœur, peut retrouver sa grandeur d’antan, illuminer le monde de son génie. Le NFP a retenu les leçons de ce triomphe, et pourra en prolonger le souffle : tous les mercredis dans la cour de Matignon aura lieu un défilé de drag-queens obèses à barbe. Les dimanches, à l’heure de la messe, un discours de Daphné Burki, diffusé depuis la tour Eiffel, retentira dans le ciel de Paris.
3) Contrairement au gouvernement actuel qui, trop longtemps, a laissé prospérer les discours dangereux, le NFP sera intransigeant avec les ennemis de la République : CNews sera interdit. Quant à la justice laxiste d’Éric Dupond-Moretti, c’en sera fini : les fauteurs de troubles seront enfin mis hors d’état de nuire. Élisabeth Badinter sera emprisonnée et partagera une cellule avec Sophia Aram, Abnousse Shalmani, Caroline Fourest et Maïwenn. Quant à la lutte contre l’antisémitisme, elle sera enfin menée avec sérieux : Hitler et Jean-Marie Le Pen seront régulièrement critiqués.
4) Le patriarcat sera démantelé : avec le NFP, fini le règne des mâles blancs incompétents ! Place à la compétence féminine. Sandrine Rousseau à l’Intérieur, Mathilde Panot à l’Éducation, Marine Tondelier à l’Écologie, Ersilia Soudais à la Justice, Danièle Obono aux Affaires étrangères.
5) Nommé à Bercy, Louis Boyard saura dialoguer avec le FMI et les banques centrales du monde entier, calculer l’élasticité-prix de nos exportations pour évaluer l’impact d’une dévaluation de l’euro, concevoir des politiques de quantitative easing asymétriques pour éviter les trappes à liquidité, déployer une stratégie de couverture contre les risques de change dans un cadre d’arbitrage de portefeuilles d’actifs souverains, surveiller les écarts de rendement entre les obligations françaises et allemandes pour anticiper les tensions sur les taux. Le tout en animant « Fort Boyard».
6) Contrairement aux électeurs de droite, qui, Lucie Castets l’a brillamment analysé la semaine dernière, « ont voté pour le RN parce qu’ils adhèrent à des thèses racistes, qui sont non pas le fruit de leur expérience du quotidien mais du fait qu’ils regardent CNews, chaîne qui explique que les Arabes et les Noirs sont méchants(1) », les électeurs du NFP, eux, tirent leurs opinions de leur expérience, de leur connaissance profonde et intime du territoire, et non du fait qu’ils écoutent France Inter, qui explique que l’immigration ne pose absolument aucun problème en France.
7) Les méthodes du NFP ont fait leurs preuves localement. Les députés de Seine-Saint-Denis comme Éric Coquerel et Thomas Portes, ou ceux des quartiers nord de Marseille comme Sébastien Delogu, pourront appliquer à l’échelle nationale les recettes qui fonctionnent si bien pour leurs administrés. À terme, la France entière ressemblera à leurs circonscriptions.
8) Avec le NFP, les squatteurs pourront reprendre une vie normale. Aujourd’hui, il arrive parfois qu’après deux ou trois ans de procédure, une décision de justice les déclare en situation irrégulière dans leur lieu de vie, pour qu’au bout de cinq ou six ans, ils en soient cruellement expulsés. Comment concevoir des projets à long terme dans ces conditions ? Le NFP mettra fin à cette situation inique.
9) L’inaction diplomatique de la France prendra fin. Les femmes afghanes seront soutenues avec des livraisons de burqas en polyester synthétique. Les femmes iraniennes, elles, pourront assister par internet à une formation contre l’islamophobie dispensée par un maître de conférences en théories queers postcoloniales à l’université de Rennes II.
10) Le NFP s’engage à une cohabitation pacifique et apaisante. Le président et ses collègues devront simplement accepter de déménager dans un entrepôt désaffecté en Seine-Saint-Denis, pour que l’ambassade de Palestine puisse s’installer à l’Élysée. ■ SAMUEL FITOUSSI
(1) Propos tenus le 24 août à l’université d’été de La France insoumise.
À lire aussi dans JSF
Samuel Fitoussi à France Inter: fallait pas l’inviter… L’analyse de Didier Desrimais
Je suggère respectueusement à Madame Panot, future ministre de l’éducation nationale le programme d’histoire suivant pour les classes de collège et de lycée. les thèmes suivants seront obligatoirement traités :
– Le rétablissement de l’esclavage par Napoléon
– Les crimes de la colonisation
– La France de Vichy et la collaboration
– La torture en Algérie
– Les crimes des juifs et de l’entité sioniste à travers l’histoire
– Le racisme systémique de la police française
– La connaissance du Coran et des hadihts
– L’histoire de la Ligue islamique mondiale
– La création et l’évolution de l’organisation de résistance Hamas
Nul doute qu’avec ce programme la jeunesse de notre pays puisse aborder avec raison et sagesse le devenir de notre pays, voué au métissage, au mélange des races, au règne de la diversité et à la disparition du mâle blanc hétérosexuel, fauteur de tous les drames de l’histoire. Les manuels d’histoire en usage dans les collèges et lycées seront réécrits sous la supervision de la ministre Daniel Obono, saluée en cette occasion par la présidente des Indigènes de la République.
À ma connaissance, nul n’a commenté le niveau intellectuel ni le degré psychique de cette prétendue dame, dénommée Castêtes (cela ne saurait s’inventer quand il n’y a rien à casser). Je l’ai ouï parler une fois et cela est venu rectifier mon fol espoir, selon lequel il ne pourrait y avoir pire que les députés macroneux-hainèfpif de l’assemblée : il y a encore les élus de derrière l’Hidalgo aux fagots. La Castets susdite s’exprime sensiblement selon les mêmes distorsions mentales verbalisées que l’ex-petit copain de l’approximatif Attal-Truc (pas même en plumes). Toute cette racaille constitue un phénomène métastatique que l’on pourrait raisonnablement diagnostiquer comme dû à des Cancérigènes de la République, obéissant à une locution néo-latine disant «O bono publico», dont le sens serait que ceux-ci subsistent du fait des biens publics dont ils sont préférentiellement favorisés.
Au moins a t’on échappé au Baudet comme possible premier ministre qui eut suscité l’ironie des chansonniers.