1613 : Naissance de La Rochefoucauld
Auteur des Sentences et Maximes morales, La Bruyère lui décerne ce bel éloge :
« (La Rochefoucauld)…est la production d’un esprit instruit par le commerce du monde, et dont la délicatesse était égale à la pénétration…; observant que l’amour-propre est dans l’homme la cause de tous ses faibles, l’attaque sans relâche quelque part où il le trouve ; et cette unique pensée, comme multipliée en mille autres, a toujours, par le choix des mots et par la variété de l’expression, la grâce de la nouveauté. » (Discours sur Théophraste)
• « Il faut une plus grande force de caractère pour supporter la bonne fortune que la mauvaise ».
• « Les grandes âmes ne sont pas celles qui ont moins de passion ou plus de vertu que les âmes communes, mais celles seulement qui ont de plus grands desseins ».
• « Celui qui sort de votre entretien content de lui l’est de vous parfaitement ».
1642 : Sedan devient française
Par traité signé le 15 septembre 1642, Frédéric Maurice de La Tour-d’Auvergne, frère de Turenne, cède à la France sa principauté de Sedan et Raucourt.
S’étant déjà opposé à Louis XIII et à Richelieu – notamment lors de la bataille de la Marfée, en 1641 – il avait réussi à rétablir sa situation. Mais, s’étant de nouveau compromis, l’année suivante, dans la conspiration de Cinq-Mars, cette dernière erreur, lui fut fatale : il dut céder sa principauté, en échange de sa vie.
Construit sur un promontoire en 1424, le château fort de Sedan s’est vu flanqué de bastions par Vauban en 1699. Avec ses 35.000 m², il est le plus grand château féodal d’Europe.
Entièrement classé Monument Historique, il abrite maintenant un musée et un établissement hôtelier.
1700 : Mort d’André Le Nôtre
Sur Le Nôtre et son œuvre, en général, voir notre éphéméride du 12 mars (jour de sa naissance) et notre Evocation du 13 mars : Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française.
1807 : Début du Cadastre Général
Jusque là, on ne disposait que de terriers (description des terres des féodaux), de polyptiques (recensement des propriétés d’une abbaye), ou, dans certaines provinces seulement, de parcellaires.
Etant donné l’ampleur de la tâche, ce Cadastre ne sera achevé qu’en… 1840 ! Dans un grand nombre de petites et moyennes communes, surtout rurales, il est toujours en service.
1812 : Incendie de Moscou : Napoléon et La Grande armée pris au piège
Construite pour l’essentiel en bois, Moscou est en flammes : sur un total de 9.500 édifices, 7.000 brûlent, totalement ou partiellement.
Le piège s’est refermé sur la Grande armée : après un mois d’attente dans la capitale russe, la retraite est ordonnée, alors que « le général hiver » va entrer en action : c’est le commencement de la fin.
Et, dans notre album Ecrivains royalistes (I) : Chateaubriand voir la photo » 15 septembre 1812 : l’incendie de Moscou ».
Sur cette désastreuse Campagne de Russie, voir aussi les éphémérides du 22 juin (Napoléon déclare la guerre à la Russie), du 7 septembre (bataille de la Moskowa, ou de Borodino), du 19 octobre (début de la retraite de Russie) et du 26 novembre (le passage de la Bérésina).
1858 : Naissance de Charles de Foucauld
1916 : L’arrivée des chars d’assaut
C’est à Flers, dans la Somme, que l’armée britannique utilise pour la première fois des chars d’assaut La première véritable bataille entre blindés n’aura lieu que le 26 avril 1918 à Villers-Bretonneux.
Les chars d’assaut joueront un rôle important dans la rupture des fronts en 1918.
Ci dessous, chars d’assaut Renault FT17, Aisne, août 1918.
herodote.net/histoire/evenement
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
densité du temps et oui CHARLES DE FOUCAULD le texte n’a pas pris une ride et atteste que je déplore que nous soyons inculte
tout à fait exacte mon cher DE LA ROCHEFOUCAULD c’est pourquoi ce n’est pas mal que mon SALÉSIEN me guide
chère mémé NINI et bien c’est pourquoi tu as terminé ton voyage dans une château !!! et oui je t’aime
mon cher LE NOTRE j’ai un petit bout dans ma région d’adoption