1226 : La crue du Rhône emporte le Pont Saint Bénezet, « le pont d’Avignon »
Le pont est détruit aux trois quarts. Constamment reconstruit, de 1177 à 1185, et toujours démoli, soit par les hommes, soit par les éléments, il ne reste aujourd’hui que quatre arches de ce pont qui reliait, à l’origine, Avignon à Villeneuve-lès-Avignon sur 920 mètres, possédait 22 arches mais n’avait que 4 mètres de largeur.
Cette destruction intervient dans un contexte tragique : celui de la Croisade contre les Albigeois. Huit ans auparavant, en 1218, Simon de Monfort a perdu la vie durant le siège de Toulouse, laissant son fils, Amaury, avec une armée insuffisante, affronter les barons méridionaux qui, peu à peu, reconquièrent toutes les possessions du Comte de Toulouse, qui se révoltent l’une après l’autre contre les « barons du Nord ».
En janvier 1224, il ne reste que Carcassonne à Amaury de Montfort : aussi conclut-il une trêve avec le nouveau Comte de Toulouse, Raymond VII; il repart vers l’Île-de-France, cédant tous ses droits sur le Languedoc au roi de France, Louis VIII.
Deux ans plus tard, en 1226, le roi réunit son armée (l’ « Ost ») à Bourges le 17 mai : celle-ci arrive à Lyon le 28 mai et devant Avignon le 6 juin, le roi lui-même n’arrivant que le 10 juin. Le siège sera long et difficile, et Louis VIII n’entrera dans la ville que le 12 septembre.
La forte crue du Rhône, et l’inondation qui s’ensuivit, se produisant le 17 septembre, soit huit jours après la reddition de la ville, à quelques jours près, les assaillants auraient été noyés et la cité sauvée…
Ensuite, l’histoire du pont n’est que celle de destructions et de réparations sans fin, leur coût finissant par décourager les autorités de le reconstruire encore : en 1479, à cause des inondations, deux arches furent entièrement détruites, et Louis XI ordonna de les relever; puis une première arche s’effondra en 1603, ensuite trois autres en 1605 : toutes furent rebâties en 1628. En 1633, deux nouvelles arches s’effondrèrent et, en 1669, une nouvelle crue du Rhône emporta plusieurs autres arches, ne laisser subsister que celles que l’on voit aujourd’hui…
Consultez les deux très intéressants documents sur ce Pont que nous vous proposons ici : le second est une vidéo de six minutes reconstituant l’intégralité du monument en 3D :
chartreuse/documents//patrimoine/3d/projet numerisation pont
1807 : Création de la Cour des Comptes
En réalité, cette nouvelle Cour des Comptes prend la suite des douze « Chambres des Comptes » de l’Ancien Régime, le roi Philippe V – l’un des trois derniers Capétiens directs – ayant été le premier a créer une Cour de ce genre; ensuite, sous la Révolution, une « Commission de la comptabilité nationale » fut mise en place .
La mission de notre actuelle Cour des Comptes est de vérifier les comptes, non de vérifier la légalité des dépenses. Son rapport annuel pointe donc les dérives financières des administrations et entreprises publiques. La Cour exerce ainsi un contrôle externe sur les opérations budgétaires, comptables et financières de l’Etat.
1822 : Champollion a déchiffré les hiéroglyphes
Il présente, ce 17 septembre 1822, devant l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son Mémoire sur l’écriture égyptienne, et dévoile le secret des hiéroglyphes :
« C’est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot ».
« Je suis tout à l’Egypte, elle est tout pour moi », avait-il l’habitude de dire.
typographie/trajan/champollion
C’est grâce à la Pierre de Rosette (ci-dessous) qu’il est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes :
typographie/trajan/champollion
Découverte par les Français, lors de l’expédition d’Egypte (voir l’éphéméride du 19 juillet), elle a été cédée – comme tout ce qu’ils avaient mis au jour – par l’armée du général Menou, lors de sa reddition, le 31 août 1801, devant les troupes anglaises du général Abbercromby (éphéméride du 31 août).
Elle est exposée au British Muséum.
1836 : Mort d’Antoine Laurent de Jussieu
Georges Cuvier a loué ainsi ses travaux (sur la classification des végétaux en fonction de la morphologie des plantes) :
« …un livre admirable, qui fait dans les sciences d’observation une époque peut-être aussi importante que la chimie de Lavoisier dans les sciences d’expérience »
1863 : Mort d’Alfred de Vigny
Alfred de Vigny à dix-huit ans
1879 : Mort de Viollet le Duc
(Une vue d’ensemble de son action vous est proposée dans notre éphéméride du 27 janvier et, en ce qui concerne plus particulièrement la réhabilitation de Notre-Dame de Paris, dans notre éphéméride du 31 mai)
Le lien suivant permet d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux remarquables de Viollet le Duc en Bourgogne :
burgondiart/les douze travaux d eugene viollet le duc en bourgogne
Mais, pour beaucoup, et en dehors de sa restauration magnifique de Notre-Dame de Paris, l’une de ses plus belles réussites reste le sauvetage la Cité de Carcassonne.
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Zemmour est un agent du système, un sioniste.
Le « Systéme » est il sioniste ? Et d’abord qu’est ce que le « Systéme » ? Pour ma part, je pense que c’est la continuation de la Synarchie que dénonça Pétain en 1940 (dans un discours écrit par un juif Emmanuel Berl ). Est ce un mythe ? Notons qu’après la Liberation, certains gaullistes et même les Communistes le reprirent : Elle aurait « infiltré » la Résistance ! la Synarchie n’est pas juive , elle peut être jésuite, maçonnique ou même technocratique pure. Elle me parait s’incarner, chaque année, à Davos. Est elle sioniste ? Pas sûr du tout. Le fameux Soros n’est pas sioniste, il est même hostile à Israel. Israel et son irrédentisme sont une épine dans le pied pour ces financiers internationaux, y compris les Juifs importants de Wall Street qui ont soutenu Biden contre Trump qui avait pourtant donné des gages énormes à Israel ( exemple: Reconnaissance de Jerusalem comme capitale d’Israel).
Zemmour roule–t-il pour Israel ? A lire les journaux algériens , il soulève leur haine. Zemmour juif berbére leur fait payer 1962. N’oublions pas que les Accords d’Evian ont été violés d’emblée et que les Juifs ont dû partir comme les Chrétiens. Or ils étaient là avant les Arabes. La Kahena était probablement juive. Lisez l’évacuation in extremis des Juifs du M’Zab complétement oubliés par De Gaulle ( comme les Touaregs d’ailleurs malgré ses promesses, Touaregs massacrés à la Mat 49 par Boumedienne en 1969). Zemmour, qui n’a pas la mémoire courte, fait payer à l’Islam sa main-mise sur l’AFN. N’oublions pas que la première Constitution algérienne est « socialiste, de religion musulmane et de langue arabe » ce qui excluait les non arabo-musulmans.
Actuellement, l’Islam envahit les grandes cités françaises. Les Commerces, les Transports en commun, la Médecine. Regardez les voilées à la sortie des écoles communales ! Le dernier barrage, c’est Israel. Si Israêl est balayé ( comme les USA au Vietnam ou en Agfhanistan ), la vague déferlera sur l’hexagone et les non musulmans ( nous) deviendront des Dhimmis, des Untermeischen.
Israël est la tête de pont de l’Occident chez les sauvages. Et, comme l’écrivait Xavier Vallat dans « Aspects » lors de la guerre de six jours, nous avons « des raisons d’être sionistes » !