Exposé très clair, dans des termes remarquablement mesurés, qui permet, comme TVL le souligne, de « comprendre les dynamiques politiques de la Russie d’aujourd’hui, ainsi que la trajectoire du jeune Etat ukrainien, produit de la guerre froide et de l’éclatement de l’URSS en 1991 ». Il s’agit de l’avenir de l’Europe. Et du destin français qui s’y joue. (56min).
Depuis le 22 février 2024 se déroule sur notre continent le conflit le plus meurtrier engagé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Sur son déclenchement, plusieurs analyses reviennent régulièrement : on nous parle d’émancipation nationale, d’oppression coloniale, de lutte démocratique contre la dictature ou encore d’Occident contre l’Eurasie.
Mais rares sont les analyses qui visent à resituer le conflit ukrainien dans la longue continuité de l’État russe moderne.
L’invité de TVL, Jean-Robert Raviot, professeur en études russes et postsoviétiques à l’Université Paris-Nanterre, lui, le fait. Il évoque un logiciel impérial russe, à l’œuvre depuis la fin du XVème siècle, qui permet de mieux comprendre les dynamiques politiques de la Russie d’aujourd’hui, ainsi que la trajectoire du jeune Etat ukrainien, produit de la guerre froide et de l’éclatement de l’URSS en 1991.