« Superbe analyse de M. B-C. et judicieuse introduction de JSF » : Marc Vergier réagit ici en termes à la fois vigoureux et subtils à l’article paru dans nos colonnes : Le dernier spasme d’une classe politique agonisante ? Question posée par Mathieu Bock-Côté (21.9.2024).
Par Marc Vergier.
…un culte dévoyé, confus, désespéré, indigent qu’on perçoit dans les réflexions du type « en démocratie on ne raye pas la voiture du voisin mal garé ».
En effet le mot démocratie ne renvoie plus qu’à une vaste bouillabaisse. Praxis mafieuse des carriéristes et des journalistes, en violation de tous les principes fondateurs, les textes et le sens des mots.
Parmi le peuple, dont je suis, je constate que cette démocratie vidée de son sens par les dominants fait l’objet d’un culte dévoyé, confus, désespéré, indigent qu’on perçoit dans les réflexions du type « en démocratie on ne raye pas la voiture du voisin mal garé ».
Conjointement à la perversion « professionnelle » de l’idée démocratique, le bon sens de tout un chacun a été paralysé par les intimidations , le matraquage et la culpabilisation.
Le peuple semble incapable d’user normalement, pour se défendre, des mots tels que morale, vérité, nation, préférence nationale… Il semble n’avoir plus qu’éthique, transparence, démocratie, valeurs, déontologie, Europe et autres billevesées et leurres à se mettre sous la dent, autant dire que nous sommes réduits au « cause toujours… »
Dans le genre, l’état de droit, création la plus récente de nos hypnotiseurs, remporte le pompon. On ne sait même pas comment l’écrire, avec majuscule(s) ou sans. On ne sait pas le distinguer des notions ancestrales sur le sujet. Mot foireux, à mon sens, hochet inventé par quelque « Cosaque alaman ».
Ici même, sous la plume de Mathieu Bok-Côté, je lui trouve un sens nouveau : l’État propriété d’une caste, de droit, au sens où son titre de propriété ne se discute pas, va de soi, bien fol est qui s’en défie… Proféré par Mme von der Leyen, la lionne de Francfort, état-de-droit réduit la jungle à quia ! « Quia nominor leo » (parce que je m’appelle Lion, selon les pages roses de mon vieux Larousse) ■ MARC VERGIER
C’est parler d’or. Excellent !