1396 : Mort de l’Amiral Jean de Vienne
De Michel Mourre
VIENNE Jean de (* vers 1341, † Nikopol, 28.IX.1396).
Amiral français. D’une vieille famille bourguignonne, il se distingua durant la guerre de Cent ans, d’abord dans les opérations terrestres, contre les Grandes Compagnies, puis, aux côtés de du Guesclin, à Cocherel et à Auray. Nommé amiral de France par Charles V en 1372, il sut rapidement compenser son manque d’expérience maritime. Mettant en pleine activité l’arsenal du Clos des Galées, près de Rouen, il ne lui fallut que cinq ans pour doter la France d’une flotte bien équipée de 35 navires, que vinrent renforcer les galères de Castille. De 1377 à 1380, la flotte française affirma sa suprématie dans la Manche et en Atlantique; elle ravagea les ports anglais de la Manche (1377) et dispersa une flotte ennemie au large de Cherbourg (1378). Renforcée par une vingtaine d’unités nouvelles, elle s’empara, en 1380, des îles Anglo-Normandes. Après un débarquement en Ecosse (1385), Jean de Vienne dirigea en 1386 les vastes préparatifs d’une invasion de l’Angleterre, mais ce projet fut abandonné en raison de la mauvaise volonté du duc de Berry. Jean de Vienne, déçu, abandonna alors la marine. Il périt en combattant les Turcs à Nikopol, où il commandait l’avant-garde de l’armée chrétienne.
Illustration : blason de Jean de Vienne, « de gueules, à l’aigle d’or (Vienne) chargée en coeur d’un croissant de sable.
Jean de Vienne – Amiral de France
1728 : Jean-Baptiste Chardin est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture
Il y est reçu en tant que peintre de natures mortes.
Ses morceaux de réception ont été « le Buffet » (ci dessous) et « la Raie ».
1683 : Naissance de Jean-Philippe Rameau
Ecouter : la Gavotte en rondeau des Indes galantes : Jean-Francois Paillard – Rameau Les Indes galantes Act 3 Gavotte en rondeau
1898 : Mort de Gabriel de Mortillet
Grand préhistorien, sa principale contribution a concerné la classification et la nomenclature des grandes périodes du Paléolithique.
Il subdivise la Préhistoire en 14 époques dont certaines sont encore utilisées aujourd’hui :
- Acheuléen : du nom du site préhistorique de Saint-Acheul près d’Amiens (Somme);
- Moustérien : du site préhistorique de l’abri supérieur du Moustier à Peyzac-le-Moustier (Dordogne);
- Solutréen : du nom du site préhistorique découvert au pied de la Roche de Solutré (Saône-et-Loire);
- Magdalénien : du nom du site préhistorique de la Madeleine (Dordogne).
1909 : Premier Salon du Bourget... au Grand Palais !
Du premier Salon de la locomotion aérienne (ci-dessus) à nos jours (ci dessous), ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public, le « Salon du Bourget » est le plus ancien et le plus grand salon au Monde consacré à cette industrie.
Organisé tous les deux ans, les années impaires, celui qui est devenu le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – Paris Le Bourget est le premier rendez-vous de l’industrie aéronautique (voir l’éphéméride du 12 novembre).
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – Paris Le Bourget
1966 : Georges Cziffra lance le Festival de La Chaise-Dieu
« Apporter la beauté de la musique à tous et la partager sans réserve… »»
Le Festival de très haut niveau que l’on connaît aujourd’hui, et qui se tient à la fin du mois d’août, a pourtant commencé modestement, même si, évidemment, la très grande qualité y était déjà, par un unique « grand concert symphonique » donné par le seul Cziffra, en 1966.
Cette année-là, à l’initiative du Dr Georges Mazoyer et d’un groupe de mélomanes (son épouse Suzanne, Paul Perrin, Jean-Paul Dessaigne, Jaky Crossignani…), la première édition du Festival consista donc en l’unique concert du pianiste, son fils dirigeant l’Orchestre Colonne.
Et il en fut ainsi pendant une dizaine d’années, le Festival étant bâti autour du seul Cziffra, durant deux jours, avant de connaître le grand développement qu’il prit par la suite.
1970 : Création du Parc Naturel régional de Camargue
1993 : Alexandre Soljenitsyne en Vendée
Le Prix Nobel de littérature 1970 – distinction qui, avec le recul, n’ajoute rien à sa célébrité ni à son génie – y prononce son Discours aux Lucs sur Boulogne, à l’occasion de l’inauguration de l’Historial de Vendée, qui maintient le souvenir de ce premier Oradour sur Glane, toujours sans reconnaissance officielle.
C’est la première fois que Soljenitsyne vient en France. Philippe de Villiers, et le Conseil Général de la Vendée, l’ont invité pour le bicentenaire de la Résistance de la Vendée, et pour rendre hommage aux victimes de la Révolution, matrice et origine de toutes celles qui l’ont suivie.
Il présidera, aux côtés de l’Académicien Alain Decaux, l’inauguration du Chemin de Mémoire des Lucs.
2008 : Mise en service du Pont levant Gustave Flaubert
6ème Pont de Rouen, le Pont levant Gustave Flaubert est le plus grand Pont levant d’Europe, et le plus haut du monde.
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Bonjour,
je reviens seulement sur le blason de Jean de Vienne: soit le blasonnement est faux, soit le dessin est erroné.
En effet, le blasonnement que vous indiquez charge l’aigle d’une coquille de sable alors que le dessin présente un croissant de sable.
Je vous remercie, d’avance, pour le précision à venir.
Cordialement.
Bonjour,
L’aigle d’or des armoiries de Jean de Vienne n’est pas chargée d’une coquille mais d’un croissant. Donc, ou le dessin est faux ou bien le blasonnement l’est.
Cordialement.