Journal de l’année 14 de Jacques Bainville : Les notes sont quasiment quotidiennes jusqu’au 31 décembre. Sauf du 14 au 27 août à cause des contraintes de la guerre. Nous conseillons vivement de les lire au jour le jour, comme elles furent écrites. Sachons que notre situation française et européenne d’aujourd’hui découle largement des grands événements relatés ici !
« M. Denys Cochin vient d’écrire que cette guerre est une « guerre d’idées ». Je pense que M. Denys Cochin ne va pas dans les ambulances.»
L’effet de la guerre et du renversement total de toutes les habitudes, c’est que la faculté d’étonnement s’abolit. On lit sans surprise dans les journaux la proclamation et les ordres de réquisition d’un général prussien aux habitants de Valenciennes.
Aujourd’hui, sur la ligne de Tours, un train passait rempli de soldats anglais en tête (des soldats anglais qui semblaient tout droit sortis de Rudyard Kipling1 et, en queue, formé de voitures, voiturettes et charrettes diverses de commerçants anglais réquisitionnées pour les besoins de la guerre. Les voitures de livraison des marchands de pickles se promènent sur nos chemins de fer et s’en vont sur les champs de bataille de l’Aisne, mais on ne s’étonne plus de rien…
M. Denys Cochin vient d’écrire que cette guerre est une « guerre d’idées ». Je pense que M. Denys Cochin ne va pas dans les ambulances. Il y verrait les « idées » de cette guerre sous la forme de shrapnells (Photo à droite) dans la chair de nos soldats. Il verrait même des « idées » dum-dum… ■ JACQUES BAINVILLE
1. 1. Rudyard Kipling (1865-1936), auteur du Livre de la Jungle, poète patriotique de l’Empire des Indes.
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source.