1291 : Aux origines du Pont Valentré
Philippe IV le Bel accorde à la ville de Cahors la permission de « lever et recevoir barre ou passage » pour la construction du Pont Neuf, ou Pont Valentré.
C’est aujourd’hui le plus beau et le mieux conservé des ponts médiévaux européens.
1684 : Mort de Pierre Corneille
Il s’éteint à Paris, à l’âge de 78 ans.
Le meilleur livre sur lui que nous ayons lu, sans que ce soit un ouvrage de type universitaire, est le Pierre Corneille de Robert Brasillach (Fayard, 1938)
1793 : Deuxième loi de Lazare Carnot organisant le Génocide vendéen
Il est prévu l’ « Extermination totale des habitants… » : comme le dit Pierre Chaunu, nous n’avons pas les ordres écrits des dirigeants nazis concernant les camps d’extermination, mais nous disposons de ceux de la Convention concernant le Génocide vendéen, voulu, approuvé, programmé et appliqué méthodiquement, par des gens qui savaient très bien ce qu’ils faisaient : tout est intégralement conservé au château de Vincennes.
Pour la première loi de Carnot organisant le Génocide vendéen, voir l’éphéméride du 1er août.
Voir également :
1. Lazare Carnot, aux sources du Génocide vendéen
2. Notre album : Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, « Guerres de Géants »
2009 : mise au jour au Mans (Sarthe) de deux charniers datant des guerres de Vendée. Parmi la vingtaine de squelettes exhumés, « de nombreux corps portent les stigmates d’un véritable acharnement », souligne l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
La plupart ont été tués à l’arme blanche, lors de la fuite de l’armée catholique et royale vendéenne devant les soldats républicains les 12 et 13 décembre 1793. Il y aurait au total 2.000 corps enterrés dans le centre-ville du Mans.
« Les Vendéens n’étaient pas tués pour ce qu’ils faisaient, mais pour ce qu’ils étaient » (Reynald Sécher).
Le 29 janvier 1881 suite à l’interdiction de la pièce Thermidor de Victorien Sardou, jugée « antirépublicaine », Georges Clemenceau répond à Joseph Reinach :
« Messieurs, que nous le voulions ou non, que cela nous plaise ou que cela nous choque, la Révolution française est un bloc. aujourd’hui, après cent ans écoulés, vous arrivez gaillardement à cette tribune pour rajeunir cette vieille thèse d’école, de fixer souverainement ce qu’on peut accepter de la Révolution française et ce qu’on en doit retrancher. Est-ce que vous croyez que le vote de la Chambre y peut faire quelque chose ? Est-ce que vous croyez qu’il dépend de la Chambre de diminuer ou d’augmenter le patrimoine de la Révolution française ? (Applaudissements à gauche.)
Et maintenant, si vous voulez savoir pourquoi, à la suite de cet événement sans importance d’un mauvais drame à la Comédie Française, il y a eu tant d’émotion dans Paris, et pourquoi il y a à l’heure présente tant d’émotion dans la Chambre, je vais vous le dire.
C’est que cette admirable Révolution par qui nous sommes n’est pas finie, c’est qu’elle dure encore, c’est que nous en sommes encore les acteurs, c’est que ce sont toujours les mêmes hommes qui se trouvent aux prises avec les mêmes ennemis.
Oui, ce que nos aïeux ont voulu, nous le voulons encore. (Applaudissements à gauche.).
Nous rencontrons les mêmes résistances. Vous êtes demeurés les mêmes ; nous n’avons pas changé. Il faut donc que la lutte dure jusqu’à ce que la victoire soit définitive. »
Clémenceau n’a donc jamais approuvé les massacres de Nantes en tant que tels comme l’en accuse un texte apocryphe effectivement écrit pour discréditer cet homme politique, sans doute par Drumont. ; mais il les approuve globalement comme faisant partie de l’héritage indivisible de la révolution.
1872 : Création de L’Arlésienne, de Bizet
L’Arlésienne, Suite No. 2, Op. 23: IV. Farandole
Deutsch-Niederländische KammerPhilharmonie, sous la direction de Otis Klöber, enregistrement public le 17 août 2008 à Emden, Allemagne.
1955 : Révolution dans l’automobile : la Citroën DS
Dessinée par Flaminio Bertoni dans un souci d’aérodynamisme, son style rompt radicalement avec la Traction qu’elle remplace.
Mais les innovations technologiques sont également impressionnantes : suspension hydraulique, freins à disques, direction assistée.
Et « la soucoupe roulante » avait déjà été imaginée avant la Seconde Guerre !
Citroën DS, 1955 : Le génie français à son zénith
1969 : Le Concorde franchit le mur du son
Le Concorde 001 réussit son premier vol supersonique à une vitesse de 1 062 km/h, soit Mach 1,05.
Aux commandes de l’appareil, encore à l’état de prototype, André Turcat et Jean Pinet. Le premier vol avec passagers reliera Washington à Orly le 26 septembre 1973, en 3 heures et 33 minutes.
1999 : Création du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
2016 : Patrick Demouy publie Le Sacre du Roi
Patrick Demouy raconte l’origine et l’évolution du Sacre, cette onction unique en Europe. Il décrypte les enjeux symboliques et politiques de cette cérémonie qui a permis d’assoir la légitimité du Roi et de sa dynastie pendant des siècles. Il éclaire la légende de la Sainte Ampoule, les guérisons miraculeuses des écrouelles, et comment Reims s’est imposée comme ville du sacre. Toutes les étapes du Rituel du sacre sont détaillées, du Lever du Roi au magnifique Festin offert par la ville, qui clôturait une cérémonie longue de 7 heures.
L’ouvrage comprend également le récit, sous forme de notices illustrées, des 76 sacres royaux, de Pépin le Bref en 751 à Charles X en 1825.
Le tout avec une somptueuse iconographie composée de 270 images : miniatures médiévales, gravures, tableaux, photos des insignes royaux (couronnes, sceptres …) et des lieux du sacre.
Édition La Nuée Bleue, coédité avec Place des Victoires; grand format : 27 x 36 cm, 288 pages, 45 Euros.
Voir notre albumReims, cathédrale du Sacre
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Russie: l’héritier du tsar se marie, 104 ans après la révolution: AFP, publié le vendredi 01 octobre 2021 à 14h41
C’est une première en Russie depuis la révolution de 1917: un héritier du dernier tsar, exécuté par les bolchéviques, se marie vendredi à Saint-Pétersbourg en présence de plusieurs têtes couronnées venues de toute l’Europe.
Le grand-duc Gueorgui Romanov, 40 ans, prend pour épouse l’Italienne Rebecca Bettarini, 39 ans. La cérémonie se tient dans l’imposante cathédrale Saint-Isaac, en plein coeur de l’ancienne capitale impériale.
Les futurs époux se sont avancés à l’intérieur de l’édifice avec chacun un cierge à la main, devant des prêtres orthodoxes habillés d’or, selon une photographe de l’AFP sur place.
L’héritier du tsar, fine barbe grise et regard confiant, est apparu en costume noir et veston jaune. Sa promise était, elle, vêtue d’une longue robe blanche portant les armoiries de l’empire russe brodées en fil d’or.
Deux couronnes ont été brièvement maintenues au-dessus de leurs têtes, conformément à la tradition orthodoxe.
Selon les organisateurs, 1.500 personnes sont invitées, notamment la reine Sofia d’Espagne, le roi déchu de Bulgarie Siméon II et sa femme Margarita, la princesse Léa de Belgique, ainsi que d’autres représentants de familles royales européennes.
Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, , sont également conviés, de même que la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Bonne occasion de nous souvenir de la phrase de Léon Bloy: « J’attends les Cosaques et le Saint-Esprit. »
Cette phrase de Léon Bloy à la fin de « Au seuil de l’Apocalypse » est citée par Morand dans son livre L’Europe russe annoncée par Dostoïevski….Nous voilà pris dans le dilemme dostoïevskien pur : « Ou croire à la Résurrection, ou se suicider ». Peu importe la profondeur de l’abîme où est tombée l’humanité : « Pour juger de la force morale d’un peuple et de ce dont il est capable dans l’avenir, il ne faut pas considérer le degré d’abjection où il peut avoir chu momentanément ; il faut considérer seulement le degré de spiritualité où il pourra atteindre, le moment venu. » » ( Blog café du commerce)