La réédition du petit « Atlas des pays bibliques » est une très bonne nouvelle pour ceux qui aiment relier passé et présent au gré des actualités. Marseille, Massalia, fille de Phocée cité grecque sur la côte anatolienne, figure aussi en cet ouvrage, grâce à un de ses fils longtemps célébrissime en nos régions : l’explorateur et érudit marseillais Pythéas.
A présent on ne parle plus guère de ce grand homme à nos écoliers car, figurez-vous que quelques instituteurs anticolonialistes l’ont rageusement classé parmi d’autres « envahisseurs » type Christophe Colomb, Cavelier de la Salle, Bugeaud, Brazza, Faidherbe ou Lyautey, tous à présent expulsés de notre histoire … Pour incorrection politique …
Eh oui on en est la après 30 ans d’autodénigrement … Trois décennies où on a préféré parler à notre jeunesse de Rosa Parks, de Gisèle Halimi ou de l’idéologue antillais marxiste Frantz Fanon …
De Cadix à la mer Baltique
Profitons donc de l’opportune notice massaliote de cet atlas pour rappeler le parcours exemplaire de Pythéas : vers moins 325 avant Jésus-Christ, il s’embarqua à Gadès, alias Cadix, (Photo de droite) et navigua vers le Nord, abordant notamment à l’île d’Ouessant et de là allant longer les falaises crayeuses de Douvres puis reconnaissant les Cornouailles et ses mines d’étain ; ensuite ce fut le sud de la future Norvège et la mer Baltique, riche en ambre. (Photo ci-dessous).
Partout il observa les indigènes, la faune et la flore et bien sûr les richesses du sous-sol. Riche de ses notes, il retourna chez lui à Marseille les mettre au propre. Le capitaine savant était resté absent moins d’un an ! Un bel exploit qu’on aimerait revoir mis en honneur. ■ PÉRONCEL-HUGOZ
Jean Emeriau. Atlas des pays bibliques. Desclée de Brouwer. Rééd. 1824.
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
Excellent retour historique. Comme toujours avec les articles de PH !!!