Célébration de Sainte Réparate…
Comme Torpés, officier de la Garde de Néron, la jeune Réparate fut décapitée, et son corps déposé dans une barque, que l’on laissa naviguer sur les flots : la barque vint s’échouer sur les rivages niçois, ce qui explique que cette jeune martyre soit devenue la patronne de la ville et du diocèse de Nice.
Mais, si Torpés fut exécuté sous Néron, et sur son son ordre (voir l’éphéméride du 29 avril), ce n’est que beaucoup plus tard, sous le règne de l’empereur Dèce, et durant la courte mais terrible persécution qu’il déclencha, que la jeune Réparate accepta son martyre : à partir de décembre 249, l’empereur ordonna à tous les Romains de sacrifier aux dieux ancestraux, ce que la jeune Réparate refusa…
Cathédrale Sainte Réparate de Nice
1111 : Consécration de la cathédrale Notre Dame des Doms d’Avignon
On visitera avec profit le site officiel de la cathédrale :
Métropole Notre Dame des Doms d’Avignon
et aussi le site suivant :
Architecture religieuse – Notre-Dame des Dons d’Avignon
La « Promenade des Doms » permet de voir les principaux monuments de la ville, dont le Petit Palais, qui abrite une partie de l’extraordinaire Collection Campana, heureusement acquise par Napoléon III (voir l’éphéméride du 20 mai).
1517 : Fondation du Havre
François Premier signe la charte de fondation du Havre, un temps appelée Franciscopolis.
La salamandre du Roi, et sa devise Nutrisco et extinguo (« Je m’en nourris (du bon feu) et je l’éteins (le mauvais), figurent depuis sur les armes de la Ville.
Guillaume Gouffier de Bonnivet, à qui le roi avait confié la charge d’édifier la ville, mourra – avec tant d’autres bons serviteurs de l’Etat – lors du désastre de Pavie, en 1525 (éphéméride du 24 février)
Villes du monde La fondation du Havre
1803 : Chute de la météorite d’Apt
Apt, 8 octobre 1803. Tout est calme, puis, soudain, on entend une très forte déflagration, et un sifflement intense, après quoi le silence habituel reprend immédiatement ses droits. Nul ne saurait dire ce qui s’est passé mais, le lendemain, un paysan découvre dans sa vigne cette grosse « pierre », d’environ trois kilos, qui – il en est bien certain – n’était pas là les jours précédents.
Le paysan rapporte ce « caillou » au village, où il est confié au Préfet, lequel, à son tour, le remet à Jean-Antoine Chaptal, Ministre de l’Intérieur. Chaptal est un scientifique, bien connu dans le monde viticole (il est à l’origine de la « chaptalisation »…) et il se rend immédiatement compte de ce à quoi correspond ce qu’on lui présente : six mois auparavant, en Normandie, une autre météorite était tombée du ciel.
Celle d’Apt est une « chondrite » (type de météorite pierreuse, contenant moins de 35% de métal), vieille peut-être de 4.560 millions d’années; et elle a peut-être parcouru quelques milliards de kilomètres avant de se « poser »… en Provence, à la vitesse de 20 km par seconde, soit 70.000 km à l’heure, tout de même !
C’est cette vitesse hallucinante qui a provoqué le sifflement et la déflagration qui avaient tant intrigué les habitants, ce 8 octobre.
1906 : Naissance de Léopold Sédar Senghor
Il est l’un des pères fondateurs et des principaux artisans de la Francophonie.
Rappel des origines et de la gestation de cette grande idée :
En 1984, Senghor fut le premier Africain reçu à l’Académie française (éphéméride du 29 mars).
1973 : Mort de Gabriel Marcel
Ce très grand philosophe fut un maître et un ami de Pierre Boutang et Gustave Thibon qu’il a contribué à faire connaître du monde intellectuel français.
On l’a présenté comme le père de l’existentialisme chrétien, musicien, dramaturge, proche de la religion orthodoxe.
Nous ne prétendons pas ici exposer sa philosophie mais seulement en souligner l’importance pour ceux que ce vaste champ de réflexion intéresse.
1981 : Abolition de la peine de mort
Le projet de loi de Robert Badinter est adopté par 369 voix contre 113.
Aucun musée n’ayant voulu recevoir les deux guillotines (les « veuves ») existant encore (l’une à Fresnes, l’autre à Vernon ), elles finissent leur carrière dans un fort militaire désaffecté.
Deux siècles après, le Système – héritier de la Révolution, fondée sur l’assassinat du roi, de la reine et de leur fils, le petit roi Louis XVII – a-t-il condamné les condamnateurs de Louis XVI ? Les destructeurs de toute une Famille ?
Et s’est-il, en quelque sorte, également autocondamné ?
Jean Ker photographiant « la veuve » de Fresnes, le 5 octobre 1981, par autorisation spéciale du Garde des Sceaux, Robert Badinter.
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Ephéméride du 8 octobre : 1981 : aboliton de la peine de mort en France…. « La France était, avec la Turquie, le seul état d’Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale » ???
Depuis quand la Turquie fait-elle partie de l’Europe, occidentale ou non ?