Une bataille gouvernementale se dessine.
Par John Timsit.
Article du Figaro, le 9 octobre. Surtout informatif, nous le reprenons sans commentaire. Il apparaît assez clairement que Michel Barnier n’est là ni pour des réformes de fond, ou ponctuelles, ni pour un autre but que d’éviter à la France, face aux marchés et à l’UE, la déroute financière redoutée. Il n’est même pas sûr que, malgré ses accointances « européennes » et autres, Michel Barnier y suffira.
Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Intérieur considère qu’il est «injuste» de «demander des efforts aux Français» et pas «aux étrangers».
Une bataille gouvernementale se dessine. Nommé il y a bientôt trois semaines à Beauvau, Bruno Retailleau continue d’imposer son style et de détailler sa feuille de route. Chantre d’une réforme de l’aide médicale d’État (AME) en une aide médicale d’urgence (AMU), ce qui limiterait la palette de soins gratuits pour les étrangers en situation irrégulière, le ministre de l’Intérieur ne veut pas céder un pouce de terrain à ses détracteurs. Dont fait partie celle de la Santé.
La semaine dernière, Geneviève Darrieussecq a écarté toute modification du dispositif instauré par Lionel Jospin en 1999, qu’elle a dépeint sur France Info comme «une assurance sur la santé des Français pour éviter certaines contagions.» Or, son collègue des Républicains ne l’entend pas de cette oreille. Dans une interview au Parisien publiée ce mercredi, le premier flic de France assume ses différences : «J’ai toujours plaidé pour la transformation de l’AME.» Il se dit même «prêt à avoir ce débat, y compris au sein du gouvernement». De quoi affaiblir un peu plus l’équilibre fragile d’une coalition baroque, allant du bloc central aux Républicains.
Barnier « fixe la ligne »
Pointant du doigt que la France «est l’un des pays les plus généreux sur les soins», le Vendéen juge que l’AME est «un encouragement à la clandestinité comme l’a montré le rapport Stefanini-Evin». Et de sommer Michel Barnier d’«arbitrer» sur cette question. «C’est lui qui fixe la ligne du gouvernement», cingle-t-il. Une réponse à peine dissimulée à la membre du MoDem, que Bruno Retailleau a développée en assumant de différencier les droits entre nationaux et immigrés : «Nous demandons aux Français des efforts. Il n’est pas injuste d’en demander également aux étrangers.»
Les « Vrais Patriotes » doivent IMPÉRATIVEMENT soutenir la ligne Retailleau contre celle des « Mous du Genou » genre Attal, Darrieussecq, Macron et autres Nigaud.
Il en va du maintien de la France dans le groupe des Dix Moyennes Puissances (derrière celui des « Grandes »: États Unis, Chine, Russie et Inde).