La rédaction de JSF vous propose – sans commentaire – de lire le détail du sondage IFOP cité en titre.
Alors que le gouvernement souhaite faire voter une nouvelle loi immigration dans les prochains mois, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé cette semaine les Français sur leur regard sur l’immigration.
L’immigration est toujours perçue par les Français comme un sujet sensible et source de crispation : 82% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un sujet dont on ne peut pas parler sereinement.
Cette crispation s’accompagne d’une défiance grandissante liée à l’immigration à la fois pour des raisons :
- « Sociétales » : 67% pensent que nous ne pouvons pas accueillir plus de migrants car nos valeurs sont trop différentes et cela pose des problèmes de cohabitation
- Économiques : 74% des Français estiment que l’immigration économique permet au patronat de tirer les salaires vers le bas et 69% des Français estiment qu’il faudrait mettre en place une immigration choisie en fonction de nos besoins économiques.
Par ailleurs, 73% des Français estiment que notre pays compte déjà beaucoup d’étrangers et accueillir des immigrés supplémentaires n’est pas souhaitable.
Malgré leur rejet de l’immigration, une partie des Français fait néanmoins preuve d’un esprit de solidarité envers les migrants qui fuient la guerre et la misère : 52% des Français estiment que notre pays a le devoir les accueillir, un chiffre néanmoins en baisse de 8 points depuis juin 2023.
Trois mois après les élections législatives de 2024, l’idée d’un référendum sur la politique migratoire en France emporte de plus en plus d’adhésion : 79% (+4 points par rapport à 2023) des Français y sont favorables. Cette hausse est particulièrement marquée chez les sympathisants du camp présidentiel (76%, +12 points) mais également chez les sympathisants de gauche (65%, +6 points).
Parmi les responsables politiques, ce sont les deux principales figures du Rassemblement National, Marine Le Pen (44%, +4 points) et Jordan Bardella (44%, +8 points) qui remportent le plus la confiance des Français à propos de l’immigration. Viennent ensuite trois figures du centre et de la droite : Edouard Philippe (36%), Michel Barnier (36%) et Gabriel Attal (32%). La personnalité de gauche à qui les Français font le plus confiance sur le sujet de l’immigration est François Ruffin (23%) qui se hisse au même niveau qu’Emmanuel Macron (23%). ■