Le Comte de Paris a posté cette information mercredi 16. Précisons seulement qu’en présidant au Centre Pompidou la réception officielle évoquée ici, Philippe et Mathilde de Belgique ont clôturé le deuxième jour de leur visite d’État en France, l’objectif étant de remercier les autorités françaises pour leur chaleureuse hospitalité depuis leur arrivée, alors que le roi et la reine devaient poursuivre le lendemain 16 octobre leur voyage à Chantilly et Lille.
Le duc et la duchesse d’Angoulême étaient invités hier soir (mardi 15) à la réception donnée au Centre Pompidou par le roi et la reine des Belges.
Entre les murs du célèbre musée parisien, le roi Philippe et la reine Mathilde ont tenu à remercier la France pour son accueil. Le prince Eudes et la princesse Marie-Liesse furent très honorés de faire partie des invités français.
Les familles royales de France et de Belgique descendent toutes deux du roi Louis-Philippe. L’une des filles du roi des Français, Louise d’Orléans, avait épousé le roi Léopold Ier de Belgique. Une exposition lui sera d’ailleurs consacrée au château de Chantilly à partir du 19 octobre.
Le prince Eudes fait part de son enthousiasme après avoir participé à cette soirée franco-belge : « Magnifique soirée ! Très touché d’avoir été invités par l’Ambassadeur de Belgique en France pour cette exposition à Beaubourg. Très content d’avoir pu échanger avec LM le Roi et la Reine, et c’était réciproque. » ■
Pierre Builly sur « Grand entretien » de Péroncel-Hugoz sur l’antiracisme…
“C’est bien pour ça – admirablement démontré par Pétoncle-Hugoz – que l’Algérie dite « française » était une…”