C’est une évidence qu’entre la monarchie alaouite et ce que fut ou serait la monarchie capétienne, il y a, non pas changement d’époque, comme on le dirait avec condescendance dans l’Occident moderne, mais d’un monde dans un autre, d’une culture dans une autre, restée fidèle à sa tradition. Mais non sans points communs sur l’essence archétypique de la foction royale dans l’espace et dans le temps. Jean-Paul Roux, Vladimir Volkoff, entre autres ont écrit sur ce sujet d’intéressants ouvrages.
Le 30 juillet 2024, Mohamed VI célèbre dans le faste le 25e anniversaire de son règne. Qui est ce monarque que l’on dit secret ? Comment a t-il progressivement imposé sa vision et ses projets ? Sous son règne, le Maroc est devenu une puissance africaine, politique et économique. Comment a-t-il fait pour transformer ainsi son pays ? Pour son peuple, est-ce un miracle ou un mirage ? Malgré les freins des forces conservatrices, Mohamed VI a décidé de porter la cause des femmes dans une société marocaine fortement marquée par le patriarcat. Au sein d’un monde arabo-musulman travaillé par le radicalisme, il incarne un « islam du milieu » qui se veut à l’écoute de son époque. Dans ce film qui propose un récit distancié, des personnalités marocaines et françaises parlent pour la première fois de ce roi tellement discret sur lui-même mais si présent sur la scène internationale.
On s’amusera à lire, pour se forger par antithèse une idée de l’intérêt de ce documentaire, ce que Télérama en a écrit, où il n’est guère de point important – tous sujets confondus – qui ne soit évoqué, naturellement dans le sens du dénigrement. Le lecteur français y reconnaîtra ce qui a trait à la politique étrangère et aux intérêts de la France.
Voici un échantillon – un bref extrait – de la prose de Télérama, forme et fond d’ailleurs habituels :
“Le Parcours d’un roi : Le Maroc de Mohammed VI” : un documentaire en forme de tract politique
Un documentaire de propagande destiné à lustrer l’image de Mohammed VI à l’heure de la réconciliation avec la France sur le dos du Sahara occidental.
Ne vous fiez pas à la présentation officielle du programme. Sous couvert de retracer le règne de Mohammed VI, qui fêtait ses 25 ans de trône en juillet 2024, ce doc se révèle n’être qu’un grossier tract politique destiné à lustrer la statue royale. Un parterre de commentateurs politiques louangeurs (de François Hollande et Bruno Le Maire à des ministres marocains) et une brochette de journalistes et de chercheurs déférents passent cette petite heure à assurer un service après-vente qui ne se regarde qu’avec gêne.
Prince éclairé, politique visionnaire, rempart contre le terrorisme… Ce spot publicitaire donne toutes les qualités au roi du Maroc, applaudissant ses choix controversés…
Etc.