JSF a déjà publié le 1er des 2 entretiens accordés à TVL par le Comte de Paris (Lien). Le 2d suivra bientôt. Paul-Marie Coûteaux revient ici à la charge à la fois pour un constat de la faillite globale de la République, y compris bien sûr la Ve, et pour prôner la solution d’une monarchie royale. C’est là une promotion de l’idée monarchique, dont on peut certes discuter les contours, mais pas l’intérêt politique et médiatique, à l’heure incertaine que vit le Pays.
Présentation de TVL
24 octobre 2024.
Ancien haut fonctionnaire et ancien élève de l’ENA, Paul-Marie Coûteaux est essayiste et directeur de la revue « Le Nouveau Conservateur ». Il est aussi et surtout l’animateur de l’émission dominicale à succès de TVL « Les Conversations ». Profitant de la diffusion d’un double entretien exceptionnel avec le prince Jean de France, Paul-Marie Coûteaux évoque, sans détour, le principe du retour de la monarchie en France. Il considère que, face à l’effondrement des institutions de la Vème République et à la déréliction voire la quasi paralysie de l’Etat, il faut un pouvoir impartial à la tête de la France. Pour l’essayiste : « La République s’est tuée elle-même ! ». Au cours de cet entretien, Paul Marie Coûteaux évoque la personnalité du prince Jean, actuel comte de Paris. Il aborde frontalement les querelles dynastiques et esquisse les contours d’un régime monarchique en France : roi régnant ou roi symbole. Enfin, en qualité de directeur du « Nouveau Conservateur », il revient sur la thématique du dernier numéro de la revue et annonce une parution dorénavant mensuelle. ■
Il faut d’abord que nous soyons un pays souverain pour mettre un souverain à la tête de l’Etat.
Il est temps ! mais il faut un engagement politique de grande ampleur, cela ne pourra se faire que par les urnes ou malheureusement à la suite de l’ effondrement total de notre pays ( certes en cours….) en espérant qu’un autre pouvoir venu d’ailleurs ne prenne pas le dessus
Il n’est nullement souhaitable que notre pays se « Libanise »
La monarchie est la seule alternative la République étant à bout de souffle
Entretien très prudent ; ce qu’il faut.
A noter, au premier tiers : [et bien, la France donnera l’exemple,une fois de plus] . Et puis, la constitution de la Vème serait tout à fait adaptée pour une monarchie. (Juste le sommet de l’État à changer.)
Monarchie sur le mode espagnol, ou sur le mode marocain ?
Avec l’évolution démographique, il est possible qu’ayant à choisir entre une R.I.F. ( République islamique française) et une monarchie à la façon du Maroc, une majorité préférerait la solution monarchique.
Sinon , la Providence.
De toute façon, et comme on le disait aux petits anglais :
» If your task is too hard, try and try it again ; time will bring your reward ».