On pourrait (on devrait ?) se dire aussi que le constat d’incompétence, en tout cas d’échec global, pointe nos dirigeants des 40 dernières années, mais pointe aussi, malgré quelques grandes personnalités et, parfois, de magnifiques sursauts nationaux, l’évidence de l’échec historique global des Pouvoirs issus de la Révolution. La courbe du déclin français remonde jusque là et se poursuit inexorablement.
Par Radu Portocala.
« … on dit qu’il est incompétent. »
Si les malades d’un médecin se portent de plus en plus mal, on dit qu’il est incompétent. Si les ponts que projette un ingénieur s’effondrent, on dit qu’il est incompétent. Si un banquier fait perdre de l’argent à ses clients, on dit qu’il est incompétent.
Pendant quarante ans, ceux qui ont dirigé la France – présidents, gouvernements, parlementaires – ont mené une politique qui a conduit à la situation désastreuse que nous connaissons aujourd’hui. On peut, donc, dire qu’ils ont été tous incompétents. Ce qui est une conclusion effarante. (À droite, la figure du roi à l’âme sans détour qui faisait la paix et la justice dans le Royaume).
Mais on peut, aussi, se demander pourquoi, afin de réparer les résultats de leur incompétence, c’est le peuple qui doit être puni par les mesures d’austérité qui se profilent, pourquoi c’est le peuple qui devra souffrir pour expier la nullité pernicieuse d’une longue série d’amateurs de la gabegie. ■ RADU PORTOCALA
Radu Portocala est écrivain et journaliste, spécialisé notamment en Relations Internationales.
Dernière publication…
Les politiques prétendent être très intelligents pour se faire élire et le peuple tombe dans le piège et élit successivement des esprits brillants, Macron n’étant que le dernier (nous l’espérons) d’une longue série, hélas leur performance nous a fait tomber de Charybde en Scylla. L’honnêteté, le courage, l’impartialité semblent être de meilleures qualités pour gouverner et les Français sont en passe de s’en rendre compte. M. Barnier semble avoir quelques qualités et le grand mérite de ne pas être connu pour son intelligence, souhaitons lui de réussir mais sans illusions; en fait son profil , s’il n’échoue pas trop lamentablement, devrait inciter les Français à privilégier une solution plus pérenne et ayant tous les atouts pour réussir, celle pour laquelle nous militons. Que le Roi revienne pour que la France revive!