Réaction utile et exacte à la publication de JSF : « Louis Sarkozy : Ce qui manque à la France, c’est un général » (29.10.2024)
Par Henri.
Il faudra bien réagir.
Pour le moment, nous sommes en état de veille, mais l’intelligence ne doit pas être aux abonnés absents. C’est parce qu’ils étaient intelligents que Talleyrand, en 1814, et Fouché, en 1815, ont remis le Roi sur le trône, estimant que cela commençait à bien faire parce qu’ils voulaient sortir leur pays du gâchis. L’un et l’autre avaient averti Napoléon de son hubris, l’un en le trahissant (à juste titre !), l’autre avant la guerre de Russie. Ils l’ont payé cher sous l’Empereur, mais par la suite ont su agir au moment décisif.
Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, comme Chateaubriand, qui a joué son rôle ; il faut être prêt à réagir au bon moment. L’intelligence est une vertu (j’ajouterais une vertu chrétienne ; rien n’est pire qu’un christianisme fusionnel, qui, dans le climat actuel, a pignon sur rue, et qui renonce à notre vraie vocation, celle de notre liberté, au profit du grand Inquisiteur) quand elle se met au service de l’action, qui nous libère de ce nihilisme de fait et de tout ce qui mène notre pays à la catastrophe.
Restons en état de veille, et merci à JSF de nous y maintenir. ■ HENRI