Tirant ses origines du voyage que Charles Maurras fit à Athènes à l’occasion des Jeux olympiques de 1896 pour le compte du journal La Gazette de France, l’ouvrage Anthinéa – sous-titré D’Athènes à Florence – est une déclaration d’amour au monde méditerranéen, plus précisément à sa partie septentrionale.
Ses îles, ses côtes, – de la Provence à la Grèce en passant par la péninsule italienne – sont explorées pour être magnifiées.
Ce carnet de voyage composé au tournant du XXe siècle, avec des rajouts ultérieurs (jusqu’en 1919), rend compte de façon lumineuse de la manière dont la modernité affectait alors l’espace méditerranéen ; l’adjectif « lumineuse » n’étant pas choisi au hasard : le fondateur de l’Action Française ne nous éclaire pas seulement par ses réflexions politiques extrêmement lucides, il transmet par ses rigoureuses descriptions une atmosphère, un esprit du lieu, qu’inondent les rayons du soleil entourés par un azur pur à la beauté proverbiale.
C’est ça la Méditerranée. Un lac géant qui a donné naissance à la Civilisation. Telle est sa thèse – discutable, évidemment – : pour Maurras la Civilisation vient de Grèce, et de nulle part ailleurs, ce qui valut la condamnation d’Anthinéa par le pape Pie XI en 1926, soucieux de la primauté de Jérusalem sur Athènes.
Mais Maurras y soutient aussi que ce substrat grec a été prolongé avec Rome, qui se fit maître de cette mer – mare nostrum –, puis avec la Chrétienté médiévale, qui avait la France pour clé de voûte.
Alors que la flamme olympique, portée par le Belém, a touché Marseille il y a quelques jours Belle-de-Mai Éditions propose ainsi à chacun de découvrir ce fleuron de la littérature française. ■
Nombre de pages : 280
Prix (frais de port inclus) : 26 €
Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : commande.b2m_edition@laposte.net
Découvrir Belle-de-Mai Éditions, partenaire marseillais.
Réédition des plus grands classiques de l’école de pensée royaliste.
Riche d’une cinquantaine d’ouvrages, le catalogue de Belle-de-Mai Éditions permet de se procurer des livres que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs à l’état neuf.
En premier chef une collection des œuvres de Charles Maurras, à des prix non prohibitifs, à la différence du marché d’occasion actuel.
Belle-de-Mai, parmi quelques autres, est une maison d’édition militante : son objectif est de promouvoir le nationalisme, considéré comme inséparable du royalisme, soit le nationalisme intégral. B2M participe à l’effort de cette école militante pour diffuser les pièces de sa propre doctrine.
Notre dessein : réinstaurer en France une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée ; soit son régime naturel.
Le catalogue de Belle de Mai Editions réunit des noms illustres – tels que Charles Maurras, Maurice Barrès, Jacques Bainville, Léon Bloy et Georges Sorel – mais aussi des auteurs oubliés qui méritent encore aujourd’hui notre intérêt. Comme Ernest Feydeau, Félicien Pascal ou Eugène Tavernier.
Pour commander un ou plusieurs ouvrages, il suffit de se rendre sur le site B2M https://belledemaieditions.com/
Ou d’écrire à cette adresse courriel : commande.b2m@laposte.net
À très vite !
Un beau moment !
Au fond le jeune Maurras a été le témoin des prémisses de la globalisation droit-de-l’hommesque, à laquelle l’Eglise se rallia : les Jeux Olympiques sont un symbole. Un tel livre a le mérite de donner du sens aux événements contemporains. Voilà à quoi sert la littérature, à aider à mieux comprendre la vie présente. Trop souvent on croit que les vieux livres ne font que réveiller un sentiment de nostalgie. Rien n’est plus faux, ils sont des boussoles pour les pèlerins du désert que nous sommes, poussés par la soif nous atteignons l’eau, l’eau douce, pas l’eau très salée de la Méditerranée.
Je vais très vite faire ma commande!