Journal de l’année 14 de Jacques Bainville : Les notes sont quasiment quotidiennes jusqu’au 31 décembre. Sauf du 14 au 27 août à cause des contraintes de la guerre. Nous conseillons vivement de les lire au jour le jour, comme elles furent écrites. Sachons que notre situation française et européenne d’aujourd’hui découle largement des grands événements relatés ici !
« Ils publient aujourd’hui dans L’Action française les déclarations du Prince. C’est une page émouvante et de haute allure qui a produit grand effet. »
Maurras et Pujo* ont passé trois jours à Londres avec le duc d’Orléans. Ils publient aujourd’hui dans L’Action française les déclarations du Prince.
C’est une page émouvante et de haute allure qui a produit grand effet, surtout aux passages où le descendant des rois qui ont fait la France raconte ses efforts infructueux pour servir dans les troupes françaises, belges, anglaises et même indiennes. L’enrôlement incognito – selon le précédent du duc de Chartres s’engageant en 1870 sous le nom de Robert le Fort – ne lui a même pas été possible en raison des filatures de police. Il était dénoncé dès qu’il se présentait dans un bureau de recrutement.
Le Prince recommande à tous ses partisans de servir la France comme lui-même eût désiré la servir. ■ JACQUES BAINVILLE
* Charles Maurras et Maurice Pujo avaient fait en son nom une première mission auprès du président du Conseil René Viviani, qui avait conseillé au prétendant de s’enrôler dans les armées alliées où il se heurta à des refus. Philippe, duc d’Orléans (1869-1926) est prétendant en titre depuis 1894 (Philippe VIII).
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source.