Extrait de L’ANTIRACISME DANS TOUS SES DÉBATS, ouvrage coordonné par Lucien Bitterlin. Collection Panoramiques, dirigée par Guy Hennebelle et Monique Martineau, Arléa-Corlet, FRANCE-PAYS ARABES. Entretien par Marie Poinsot. Introduction, ici, de Péroncel-Hugoz.
Cette reparution en 2024 de propos tenus en 1996,
est dédiée in memoriam à tous les Français
qui ont été victimes de francocides depuis l’an 2000.
Chers lecteurs,
Si vous voulez bien relire (et relire attentivement) les réponses que j’ai données jadis aux questions de ma consœur Marie Poinsot pour la revue d’inspiration gaulliste France-pays arabes, vous devrez avoir à l’esprit qu’elles ont été formulées en 1996. Nous les rediffusons en 2024 sans, bien sûr, y changer un iota, car elles nous paraissent, hélas, plus que jamais d’actualité…
En effet, des forces nuisibles, systématiquement hostiles à la France, surgies en particulier à la fin du deuxième millénaire, nous paraissent plus que jamais à l’œuvre en ce début du troisième millénaire, forces travaillant d’arrache-pied en vue de défigurer le visage hospitalier qui a presque toujours été celui de notre pays depuis Clovis, Charlemagne et Hugues Capet. Ces forces, tantôt obscures, tantôt s’affichant, comme maintenant, en pleine lumière, semblent en tout cas à présent plus virulentes et belliqueuses que jamais…
Espérons, avec le président-poète Léopold Sédar Senghor, qu’ « il suffise de nommer la chose pour qu’apparaisse le sens sous la chose ». À chacun ses armes ! (À suivre) ■ PÉRONCEL-HUGOZ
Dar el-Irfane, Rabat, Maroc, 2024
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications de Péroncel-Hugoz dans JSF. ICI