Journal de l’année 14 de Jacques Bainville : Les notes sont quasiment quotidiennes jusqu’au 31 décembre. Sauf du 14 au 27 août à cause des contraintes de la guerre. Nous conseillons vivement de les lire au jour le jour, comme elles furent écrites. Sachons que notre situation française et européenne d’aujourd’hui découle largement des grands événements relatés ici !
« …en vertu du synchronisme franco-russe… »
Le général Joffre est venu, me dit-on, dîner chez lui à Paris, en famille, le jour de Noël. Il était d’excellente humeur et s’est déclaré certain du succès. Il semble douteux, si le généralissime est vraiment venu à Paris (je n’ai pas dîné avec lui) que l’offensive générale dont on a tant parlé ces jours-ci se soit livrée en même temps. Les communiqués du grand état-major sont d’ailleurs favorables, mais sobres et ne tendaient guère à prouver que l’on se bat sur toute la ligne.
Cependant les journaux allemands parlent de l’ « insuccès de l’offensive générale française », et, selon quelques uns, en vertu du synchronisme franco-russe, il aurait été nécessaire de peser un peu sur les Allemands à l’Ouest pour les empêcher de jeter trop de monde à l’Est et de troubler les nouvelles formations de bataille des Russes. ■ JACQUES BAINVILLE
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source.