Proposé par Aristide Ankou.
C’est évidemment un portrait décalé de François Bayrou qui nous est proposé ici à travers celui d’Edgar Faure brossé jadis dans son Bloc-notes par François Mauriac. Avec la subtilité, la malice, la méchanceté, la férocité facétieuse de ce grand auteur, lecteur de Barrès, exécrant Maurras… Il ne fera de mal à personne d’en retrouver le beau style, hélas en grande partie perdu aujourd’hui… JSF
« Qui a jamais songé à monter en épingle l’intelligence de Poincaré ou de Clémenceau, celle de Caillaux ou de Briand ? Même Maurras, qui les traitait de tout, se fût bien gardé de les traiter d’imbéciles : ses lecteurs les plus fanatiques ne l’eussent pas cru. »
Je vous laisse faire les ajustements nécessaires
« M. Edgar Faure est intelligent. Il est très intelligent, on le dit, on le répète, on s’émerveille – comme si c’était la chose du monde la plus étonnante, la moins attendue, que le président du Conseil ne soit pas bête.
Qui a jamais songé à monter en épingle l’intelligence de Poincaré ou de Clémenceau, celle de Caillaux ou de Briand ? Même Maurras, qui les traitait de tout, se fût bien gardé de les traiter d’imbéciles : ses lecteurs les plus fanatiques ne l’eussent pas cru.
La quatrième République a inventé la chose : que l’intelligence ne soit plus une vertu rigoureusement exigée de ceux qui dirigent la politique du pays – qu’elle le soit si peu qu’un président du conseil aussi fin que M. Edgar Faure cause une espèce de sensation.
C’est un fait qu’il n’est pas bête et que, même, il est malin. Trop malin. Les malins de sa force croient qu’il suffit de l’être pour se tirer d’affaire en toute occasion. Il a fait là-dessus quelques écoles et le pays avec lui. De ce finaud nous ne dirons certes pas ce que le coadjuteur écrivait de Mazarin : « qu’il avait beaucoup d’esprit mais point d’âme ». Nous dirons que l’âme s’est peu manifestée jusqu’à ce jour dans son comportement politique. »
Mauriac – Bloc-notes ■
* Précédemment paru sur la riche page Facebook de l’auteur, le 23 décembre 2024.
Aristide Ankou
~ Pour moi » bayrou « c’est un gugusse profiteur et corrompu comme toute sa clique de politiciens véreux ;
§ Message d’un: -_Royaliste-Lozérien_-.
Après les évènements de mai 1968, comme ministre de l’éducation nationale, il n’a pas fait des étincelles ; son intelligence ne semble pas avoir eu alors l’occasion de se déployer . Dès,1969 , dans les collèges et lycées mêmes l’ambiance a changé .
Tout plaidait pour une sévère remise en ordre après la manifestation de la majorité silencieuse pour une fois sortie dans la rue, les élections triomphales et pourtant tout fut concédé a la minorité seditieuse qui avait mis le pays sans dessus dessous.
Certes, il y avait eu une sorte de » fuite à Varennes », mais réussie !
(D’après certains, tout était prêt, depuis la partie allemande où stationnaient encore des troupes françaises pour, éventuellement marcher sur Paris » )
Peu après 1968, quand, très naïvement, j’évoquai la possibilité d’un « destin »pour Edgard Faure, mon interlocuteur, bien informé, proche des milieux pompidolo-chiraquiens, me rétorqua : « c’est un sauteur ». Ce fut ma première leçon de réalisme politique. De Bayrou, ne peut-on dire, ainsi, qu’il est un vieux sauteur fatigué ?