Nous réitérons ce commentaire : De la décolonisation de l’Algérie, dans des conditions en réalité hautement conflictuelles, au fol accueil de millions de ressortissants du nouvel État constitué dans l’impréparation, et aujourd’hui, après 63 ans, largement failli, ne tenant guère que grâce au ressentiment constamment entretenu et alimenté par tous moyens contre la France, la politique menée par notre République, il est assez aisé de le comprendre, n’a été qu’une suite, qu’un engrenage, qu’un piège ne pouvant, à la longue, que se retourner contre nous, sans pour autant apporter aucun réel profit à notre colonie d’autrefois, sauf au cercle très restreint de ses dirigeants corrompus. De bout en bout, la politique algérienne de la République française n’aura été qu’une succession erratique, plus ou moins improvisée, subie bien plus que dirigée, avec des conséquences lamentables. JSF
Cet article a été publié le 8 janvier dans le JDD. Quand on dit que le Pays est fracturé on oublie qu’il est d’accord à une large majorité sur un certain nombre de sujets dits – à juste titre – existentiels.
Un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle qu’une majorité de Français est favorable à l’arrêt immédiat de toute immigration en provenance de l’Algérie.
Les relations entre l’Algérie et la France sont particulièrement tendues en ce début d’année 2025. Le président algérien Tebboune multiplie les menaces envers l’Hexagone. En décembre dernier, le chef de l’État a qualifié l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal « d’imposteur » envoyé par la France. Récemment, trois influenceurs algériens ont été accusés de diffuser des messages de haine depuis le sol français.
Dans ce contexte et d’après un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 66 % des Français révèlent vouloir l’arrêt immédiat de toute immigration en provenance de l’Algérie. À l’inverse, 33 % n’approuvent pas l’idée et 1 % des sondés ne se prononce pas.
L’arrêt immédiat de toute immigration algérienne est davantage plébiscité par les femmes que par les hommes, même si la différence reste marginale : 67 % des femmes sont pour contre 66 % des hommes. Les disparités se creusent davantage selon l’âge des sondés. La tranche des 18-24 ans est une petite majorité à approuver l’idée : 56 %. Plus l’âge des personnes interrogées est élevé, plus la proportion de personnes favorables à l’arrêt immédiat de l’immigration algérienne est forte. Le chiffre s’élève à 74 % pour les plus de 50 ans.
Selon les catégories socioprofessionnelles, des petites disparités sont notables. Les inactifs sont les plus enclins à se prononcer en faveur de l’arrêt de l’immigration algérienne (70 %) ; le chiffre descend à 64 % pour les CSP- et à 63 % pour les CSP+.
Les disparités sont en revanche très marquées selon les orientations politiques. Du côté de la gauche, quel que soit le parti, une minorité s’exprime en faveur de l’idée. Sans surprise, seuls 26 % des sympathisants de La France insoumise sont pour l’arrêt de l’immigration algérienne. Le chiffre augmente sensiblement à 34 % pour les partisans Écologistes et atteint 44 % pour les sympathisants du Parti socialiste.
Du côté du camp présidentiel, les partisans de Renaissance sont 66 % à vouloir cesser toute immigration en provenance de l’Algérie.
À droite du spectre politique, les plus unis sur la question sont les sympathisants du Rassemblement national : 98 % d’entre eux souhaitent l’arrêt immédiat de toute immigration algérienne. Le chiffre retombe à 78 % pour les partisans des Républicains, mais reste bien au-dessus de la moyenne nationale. ■ HÉLÈNE ROUE