« Puisse le souvenir de Louis XVI continuer d’inspirer réflexion et paix dans le cœur de chacun ». Jean, Comte de Paris, 21 janvier 2025.
En présence d’une très nombreuse assistance, la messe à la mémoire de Louis XVI et des victimes de la Révolution a été célébrée à Marseille ce mardi 21 janvier en la basilique du Sacré-Cœur. Messe de Requiem avec Trompette et Orgue, à la fois recueillie et vivante.
La cérémonie a été présidée par le Père Olivier Salmeron. En présence de Mgr Jean-Pierre Ellul, ancien recteur de la basilique.
À signaler encore tout particulièrement la magnifique homélie prononcée par le père Sciortino-Bayart, qui a été applaudie exceptionnellement à l’issue de la messe. Nous espérons pouvoir en donner le texte dans JSF dès que possible.
Un vin chaud très apprécié a réuni nombre de participants sur le parvis de la basilique à la sortie de la messe. ■
Quelques simples images…
L’Eglise a béatifié et même canonisé un certain nombre de martyrs de la Révolution; quand aura-t-elle le courage de béatifier Louis XVI et Marie-Antoinette?
Ce n’est pas une messe de Requiem puisque le célébrant porte une chasuble blanche.
1. En tant que catholique, je considère que je peux faire confiance à l’église pour décider de qui doit être ou ne doit pas être canonisé. Il existe à Rome une congrégation pour la cause des saints qui, je crois, remplit sa tâche avec le plus grand sérieux et souvent avec le plus grand courage. Est-il si sûr que Louis XVI et Marie-Antoinette peuvent être canonisés ? Pour ma part, je n’en déciderai pas.
2. Je le confesse : je ne suis pas très intéressé par la couleur des ornements à la messe, même si ça a son importance, elle m’échappe. J’ai assisté à cette messe, elle était belle, recueillie et priante, l’homélie était parfaite. Je dirai que cela me suffit. Je ne critique pas ce à qui cela ne suffit pas. Ça les regarde.