Une fléchette qui est dans le mille…
Par Marc Vergier.
Les journalistes spécialisés dans l’économie écrivent n’importe quoi, on le sait déjà.
À force, ils ont oublié le sens des mots.
Considérez l’incohérent fatras de ce titre du Figaro du 30 janvier 2025 :
Croissance négative
L’économie est à l’arrêt
Le PIB a reculé
la croissance a progressé.
À quoi bon décortiquer ce micmac ? Le traduire en français normal devrait suffire :
En France, l’activité, mesurée par le PIB, a baissé de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, mais a progressé de 1,1 % sur l’ensemble de l’année.
CQFD, n’est-ce pas ? ■ MARC VERGIER
Comme tout le sinistre monde du Progressisme «Le Figaro» a automatisé le traitement de la réception automatisée des sources automatisées fournies automatiquement par la satanée Agence France-Presse (qui ne doit plus devoir prendre cette e finale d’un français devenu archaïque) et tous ces automatismes sont confiés à la moulinette admirable d’un système géré par IA, acronyme dont on ne sait pas au juste s’il résume une Intelligence Artificielle ou, plus bêtement, Automatisée – mais c’est pléonasme que de vouloir chercher à démêler la ficelle, tissée de fibres – évidemment et s’il vous plaît ! – optiques, par le Numérique Nom du Pieu dont les Pions nous empalent.
Total, désormais, toute «information» est «faque-chèquée» à X reprises dans les cucurbites autorisées de l’informatique obligatoire et ressort en une seule saucisse kilométrique, dûment calibrée comme Marc Vergier a pu vérifier qu’elle ne se trompait désormais plus du tout – gloire à l’acuité du Pieu, gloire au Fion des fonds de culotte : la vie ensemble est souverainement belle.