![](https://www.jesuisfrancais.blog/wp-content/uploads/2025/02/080-hl-fpetry-2498968-679a0bd9dd055886333809.avif)
Une chronique qui se veut ironique – et l’est vraiment, fourmillant d’idées saugrenues et drôles. Moment de détente rafraîchissant dans le contexte politique sous tension. Une ironie parfois fondée sur des poncifs ou des options politiques sous-jacentes qui ne sont pas les nôtres, ou même y sont contraires. Même en un tel cas, Samuel Fitoussi rend compte de la situation avec esprit et intelligence des circonstances. Le lecteur de JSF en fera la critique si bon lui semble.
Cette chronique est parue dans Le Figaro du 3 février. Elle ne manque pas à son ambition de drôlerie ironique reflétant, de fait, l’actualité et chargée de sens. Discutable d’ailleurs… Bonne lecture !
CHRONIQUE – Chaque semaine, pour Le Figaro, Samuel Fitoussi pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine le communiqué du Parti socialiste pour défendre les bienfaits de l’immigration.
« L’idée que l’immigration serait le terreau du terrorisme islamiste est absurde. Il y a toujours eu du terrorisme. La France s’est construite par vagues successives de terrorisme »
La semaine dernière, notre premier ministre d’extrême droite François Bayrou a parlé de « submersion migratoire ». Rappelons-le une bonne fois pour toutes : l’immigration est une chance pour la France.
Tout d’abord, reconnaissons que certains individus étrangers, ou d’origine immigrée, posent problème. Boualem Sansal, Mathieu Bock-Côté, Sonia Mabrouk, Kamel Daoud, Sophia Aram, la liste est longue. Mais ne cédons pas aux amalgames. Les discours toxiques d’une petite minorité ne sont en rien représentatifs des valeurs de la majorité. La plupart des immigrés se tiennent éloignés des plateaux de CNews et adhèrent aux valeurs de la République ! La plupart des immigrés ne blessent pas le sentiment national algérien !
Attachés aux valeurs progressistes, à l’égalité homme-femme, à la retraite à 62 ans et à la lutte contre les discriminations LGBTQIA+, les habitants de la Seine-Saint-Denis, par exemple, votent massivement pour le Nouveau Front populaire ! C’est pourquoi la tolérance croît et l’homophobie disparaît. Aujourd’hui, des Gay Pride ne pourraient pas encore se tenir dans le 7e arrondissement de Paris (les fanatiques de la Manif pour tous y restent trop nombreux), mais elles le pourraient sans problème à Roubaix et à Trappes. Quant à l’antisémitisme, il est résiduel depuis la mort de Jean-Marie Le Pen. Quel dommage que les Juifs, par islamophobie, aient massivement quitté Sarcelles !
À l’école, grâce à l’immigration, les choses vont de mieux en mieux. Férus d’histoire, les élèves se passionnent pour la colonisation. Férus de géopolitique, ils discutent sans cesse du conflit israélo-palestinien. Férus de physique-chimie, ils fabriquent des lance-flammes avec des déodorants. Férus de théologie, ils discutent du sort que doit réserver l’islam aux apostats. Il est vrai que parce qu’ils sont sensibles et fragiles émotionnellement (les stéréotypes ont été déconstruits et les garçons n’hésitent plus à pleurer), ils ne supportent pas d’entendre parler de la Shoah, surtout à l’heure où Marine Le Pen est aux portes du pouvoir et où Elon Musk possède Twitter. Et puis la laïcité, malgré certaines dérives inacceptables (des fèves en forme de Roi mage dans une galette des rois à la cantine) est respectée. L’école est devenue cet asile où les bruits du monde extérieur (hormis quelques abayas) ne pénètrent pas.
Certes, les étrangers représentent 8 % de la population contre un quart de la population carcérale, mais c’est à cause du racisme des juges et de la cupidité de Bernard Arnault
Quant au lien entre immigration et insécurité, il est démenti par les travaux de nos plus grands chercheurs (sociologues spécialisés en criminologie décoloniale et en épistémologie queer). Certes, les étrangers représentent 8 % de la population contre un quart de la population carcérale, mais c’est à cause du racisme des juges et de la cupidité de Bernard Arnault. À terme, une ambitieuse politique de construction de 680 millions de logements sociaux (nécessaire pour avoir la place d’accueillir les réfugiés climatiques) permettra de combattre les inégalités sociales et d’atteindre une représentation équitable de tous les groupes identitaires dans les statistiques de délinquance.
De toute façon, les Français ne s’y trompent pas. Beaucoup d’habitants de Versailles tentent de contourner la carte scolaire pour scolariser leurs enfants à Aubervilliers ou à Aulnay-sous-Bois. À Lyon, les habitants se battent pour aller vivre à la Guillotière. Partout en France, nombreux sont les salariés qui supplient leur employeur d’être mutés à La Courneuve, Sevran, Mantes-la-Jolie ou à Montauban.
Dans ces villes, les halls d’immeuble grouillent d’entrepreneurs écologistes qui cultivent et vendent des plantes, les rues sont illuminées par des spectacles pyrotechniques, les rodéos urbains permettent l’expression de la vitalité de la jeunesse, et chacun renoue avec la spiritualité et la tradition, loin du matérialisme déshumanisant de la bourgeoisie blanche. Globalement, seul un idéologue d’extrême droite peut nier que la Seine-Saint Denis et les quartiers nord de Marseille ont connu une évolution très positive en quelques décennies.
Notons, enfin, que l’idée que l’immigration serait le terreau du terrorisme islamiste est absurde. Il y a toujours eu du terrorisme. La France s’est construite par vagues successives de terrorisme. De nos jours, Robespierre (qu’il repose en paix) n’aurait-il pas été fiché S ? Et puis sans terrorisme, la série Bureau des Légendes existerait-elle ? Applaudissons l’hypocrisie de la droite, qui critique le terrorisme, mais regarde le Bureau des légendes… Tartufes.
Bref. Nous ne censurerons pas le gouvernement Bayrou car nous souhaitons avoir des postes et de l’importance, mais sachez, chers Français, que nous sommes très remontés. ■ SAMUEL FITOUSSI