
L’âge des héros rebâtira un pouvoir ; il n’est pas de grand siècle du passé qui ne se soit donné cette tâche… Pierre Boutang, Reprendre le pouvoir, 1977.
Évidemment, cette superbe image nous ramène à Pierre Boutang, à son livre toujours précieux dont le titre est un faux ami : Reprendre le Pouvoir. Boutang ne songe pas à un obscur et hypothétique coup d’État qui ne conduirait à rien s’il n’était d’abord fondé sur une doctrine, une pensée, un ensemble de principes de vie personnelle et en société, un enracinement dans l’Histoire, le rappel de nos origines et de nos hauts faits, de nos heurs et malheurs vécus ensemble. Pour image de ce Pouvoir rendu à la dignité, Boutang voyait la grande figure de Saint Louis. Ce Pouvoir acceptable, aimable, c’était, pour lui, le Prince chrétien. Ce Louis XII à Blois, dans la filiation de Saint Louis, est une autre image du Roi que les Français d’aujourd’hui devraient rêver de se donner.
Repris de la page FB de Yann Sinclair L’Eclectique. Jean-Philippe Chauvin a précisé qui se trouvait là représenté : Le roi Louis XII, à Blois.