
Sur la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel le 19 février, Le Figaro a publié hier une tribune signée de l’ancien secrétaire général de cette institution, Jean-Éric Schoettl et du docteur en droit Jean-Pierre Camby, sous le titre qui résume le fond de leur analyse :
Nomination de Richard Ferrand : « Une occasion manquée de relégitimer une institution décriée ? »
Les abonnés au Figaro pourront suivre ce lien pour retrouver l’intégralité de cette tribune. ■
Le conseil d’état, comme le conseil constitutionnel devraient être supprimés. Ce ne sont que des organismes qui ne servent qu’à caser les copains et les coquins, pour leur offrir une retraite dorée
Ne comparez pas ! Le Conseil constitutionnel est devenu une auberge de retraite de rejetés des plus hautes ambitions politiques (Juppé, Fabius) et s’est arrigogé peu à peu des prérogatives qui ne sont pas les siennes et dont on, pourrait aisément le dépouiller.
Le Conseil d’État est le sommet des juridictions administratives, le sommet où sont appelés les plus brillantes intelligences juridiques françaises, où ni vous (sans doute) ni moi (sûrement) ne tiendrions la route intellectuellement. Si les nains politiques qui nous gouvernent ne sont pas contents des décisions juridiques qui y sont prises, ils n’ont qu’à changer la Loi.