
Nous reprenons ce message du Comte de Paris du 22 février 2023, dans lequel le Prince rappelle le rôle exceptionnel, à tous égards, du roi Charles VII, qu’il résume en des termes d’une grande actualité : « Le règne de Charles VII le Victorieux dure près de quarante ans. Il consacrera tout son règne à l’indépendance de la France, mettant fin à la guerre de Cent Ans en 1453. À sa mort en 1461, Louis XI hérite d’un royaume en paix et d’une économie redressée. »
Le 22 février 1403 naissait à Paris le futur roi Charles VII. Monarque méconnu, dans l’ombre de l’épopée johannique, il a pourtant marqué l’histoire en délivrant la France du joug anglais.
Quand Charles VI meurt en 1422, le traité de Troyes signé deux ans auparavant déshérite le Dauphin pour offrir la couronne à Henri VI d’Angleterre. Mais Charles ne s’est jamais avoué vaincu. Il se proclame roi à Bourges et dirige les opérations menées par les Armagnacs qui visent à lui offrir ses pleins droits. Mais sa situation change réellement grâce à l’intervention de Jeanne d’Arc qui réussit à le faire couronner à Reims en 1429.
Le règne de Charles VII le Victorieux dure près de quarante ans. Il mettra tout son règne au service de l’indépendance de la France, mettant fin à la guerre de Cent ans en 1453. A sa mort en 1461, Louis XI hérite d’un royaume en paix à l’économie redressée. ■
Le 22 février 2023.
Suivez l’actualité du Comte de Paris sur ses réseaux
https://www.facebook.com/comtedeparis
https://twitter.com/PJComtedeParis
https://www.instagram.com/comtedepari…
Publié le 23.02.2023 – Actualisé le 22.02.2025
MIKE sur Bérénice Levet : « Abandonner Boualem…
“Honte à la France si, par malheur , elle abandonne son admirateur si lucide ……”