
Souvenir d’une femme royaliste de Marseille : la marquise de Clapiers, parmi les royalistes de la ville, morts de la Grande Guerre (1914-1918)
Par Michel Franceschetti.
Marie-Thérèse Charlotte, née le 8 janvier 1857 au château des Tours, à Marseille (15e arrondissement), était la fille de Marie-Maxence de Foresta, qui fut le représentant du comte de Chambord en Provence. Elle se maria en 1881 avec le marquis Gaston de Clapiers-Collongues, né en 1851 et décédé en 1902.
Elle fut la fondatrice du groupe des Dames et Jeunes Filles royalistes de Marseille et animatrice de nombreuses œuvres. Présidente du comité des Dames de la société de secours aux blessés militaires, dépendant de la Croix-Rouge, elle fut pendant la première guerre mondiale infirmière-major sur des navires-hôpitaux. Elle participa à l’expédition des Dardanelles et fut envoyée en Roumanie. Elle accomplit plus de vingt fois la traversée entre Toulon et Salonique pour secourir les blessés. Son dévouement altéra sa santé et elle fut atteinte de paralysie.
Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 4 février 1921. Titulaire de la croix de guerre et de la médaille des épidémies.
Elle décéda le 14 juin 1927 dans le château d’Aiguines (Var) qu’elle avait acheté en 1912.
« C’est une femme de bien et une grande Française qui disparaît ainsi, dont le dévouement et l’abnégation furent admirables en tous temps, mais plus encore durant la grande tourmente » (Le Petit Marseillais, 16 juin 1927). ■ MICHEL FRANCESCHETTI