Sacré Marcel Pagnol qui raconte comment naît un chef d’œuvre involontaire et immortel ! En fait, ledit chef d’œuvre naît d’une terre et de la Tradition sublimées par le génie d’un homme, engendré par l’une et l’autre.
Voici une présentation – très convenue – de cette œuvre tardive de Marcel Pagnol, qui eut un immense succès, fut transposée pour le cinéma et continue de plaire et d’émouvoir.
« Les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol (1895-1974) sont une ode lumineuse à la Provence, baignée de soleil, de senteurs de garrigue et de récits d’enfance empreints de tendresse. À travers La Gloire de mon père (1957), Le Château de ma mère (1957) et Le Temps des secrets (1960), l’auteur ressuscite avec une nostalgie tempérée d’émerveillement, ces années d’innocence où l’amitié, la famille et la nature formaient un paradis perdu. Chaque page vibre du chant des cigales, des jeux insouciants sur les sentiers escarpés et de la poésie des instants simples. Sous sa plume, la Provence devient un personnage à part entière, chaleureux et intemporel, où se mêlent rires et émotions, souvenirs et légendes. » ■
Nota : Après sa mort, parut un 4e volume inachevé, Le Temps des amours. (1977).