Pour qui s’intéresse en profondeur à la situation internationale : 25 minutes d’un entretien remarquable entre fins connaisseurs des multiples sujets évoqués ici. À écouter jusqu’à la dernière « ligne » où Jacques Hogard dévoile ce que lui a dit le général Pierre de Villiers sur l’engagement belliciste d’Emmanuel Macron dans le conflit ukrainien.
Éric Verhaeghe.
29 mars 2025.
Dans cet entretien, Jacques Hogard répond à un article du Point le mettant en cause et évoque les graves risques d’embrasement si Emmanuel Macron met à exécution son projet d’envoyer des troupes françaises en Ukraine pour affronter l’armée russe.
Jacques Hogard est ancien colonel de l’armée française. Il a commandé le Groupement de Légion étrangère lors de l’opération Turquoise au Rwanda (1994). En 1999, il dirige le Groupement interarmées des forces spéciales en Macédoine et au Kosovo. Après sa retraite de l’armée, il fonde la société ÉPÉE, spécialisée en intelligence stratégique et diplomatie d’entreprise à l’international. En 2011, il crée ESEI, une société de conseil en sûreté opérant principalement en Afrique francophone et en Russie. Jacques Hogard est également auteur de plusieurs ouvrages, dont Les larmes de l’honneur (2005) et L’Europe est morte à Pristina (2014) ■
Quelqu’un d’intelligence moyenne -comme moi- ne comprend pas très bien: qui serait probablement notre agresseur? Je pensais que c’était Poutine…Mais sans doute que je me trompe -ou « trumpe »..