Le Monde du 1.04.2017, p. 7, avec photo de Pierre Boutang, vers 1955 [Jean-Marie Marcel]
Ce long et intéressant article, bourré de faits, de noms, de citations puisées à différents livres de et sur Pierre Boutang, mérite l’attention et appellera sinon une réponse du moins différentes observations et réflexions de la part de ceux, dont nous sommes, qui, d’une manière ou d’une autre, se situent dans le sillage, la filiation directe de Pierre Boutang et, somme toute, appartiennent à la même école que lui, fût-ce de façon plus ou moins libre, plus ou moins proche. Mais l’auteur de l’article a raison d’écrire que la vraie fidélité de Boutang à Maurras fut toujours empreinte de liberté.
Si, selon Jean Birnbaum, Boutang reprend le pouvoir, c’est évidemment au sens de son livre de 1977 réédité l’an dernier, ce qui signifie, pour ce qui est de sa pensée et de son œuvre, un retour en force de son influence, dans le cercle de ses amis, de ses disciples et de ses successeurs, mais aussi bien au delà, au cœur de la politique et, au sens maurrassien, de l’intelligence françaises, ce que l’article signale à différentes occasions.
Nous aurons certainement à discuter plusieurs des interprétations assez personnelles que Jean Birnbaum livre sur la pensée, l’œuvre, l’action, la vie de Pierre Boutang. Certaines d’entre elles sont contredites ou nuancées par différents articles parus dans le numéro spécial que La Nouvelle Revue Universelle a consacré à Boutang à l’automne dernier à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Ce grand article – d’ailleurs repris le même jour dans l’édition numérique du Monde – n’appelle toutefois nulle polémique, plutôt un débat, et quelle qu’en soit la forme, nous aurons, après l’avoir simplement signalé aujourd’hui comme important, à y revenir prochainement. Et, sans-doute, à le publier. •
Lafautearousseau
Ne nous faites pas trop « languir » !
Ce serait trop cruel si c’était un poisson d’avril!
Boutang aurait donc échappé au Décodex?