France info a donné un bref verbatim des déclarations de Florence Parly, le 29 janvier sur France Inter, sur la crise ukrainienne. Le voici.
« Invitée de France Inter samedi 29 janvier, la ministre des Armées assure que « des solutions diplomatiques et politiques » permettront de résoudre le conflit mais se dit prête à envoyer « plusieurs centaines » de militaires.
« Le dialogue continue et nous sommes persuadés que c’est par le dialogue, c’est par des solutions diplomatiques et politiques que nous devons résoudre ce conflit », a assuré la ministre des Armées Florence Parly sur France Inter samedi 29 janvier, au sujet de la crise en Ukraine. « Il y a la mise en place des conditions d’une possible intervention militaire de la Russie » en Ukraine, selon elle.
Elle a estimé le nombre de militaires mobilisés à « plusieurs dizaines de milliers d’hommes répartis soit sur la partie nord » et évoqué « une montée en puissance sur la partie est de l’Ukraine ».
Selon Florence Parly, le chef de l’État a indiqué que « la France était prête, si l’Otan le décidait, à déployer des éléments militaires en Roumanie, pays frontalier de l’Ukraine, pour pouvoir contribuer à cette réassurance. » La ministre s’est rendue en Roumanie jeudi dernier pour échanger sur cette question, et une réunion doit avoir lieu « très prochainement avec les membres de l’Otan ».
« Plusieurs centaines » de militaires français sont prêts à être déployés en Roumanie, a dit Florence Parly, précisant que « ce n’est pas destiné à une quelconque escalade militaire. Nous sommes réalistes, lucides et donc nous nous préparons. Nous sommes prêts à défendre les pays qui se trouvent au plus près de cette zone de tension dont l’enjeu premier est l’Ukraine », a-t-elle affirmé. »
Que penser de ces intentions françaises, du moins telles qu’exprimées ici ?
JSF en a traité abondamment et nous conseillons de se reporter à nos récentes publications dont quelques liens sont rappelés ci-dessous.
Le bras de fer autour de l’Ukraine va durer longtemps
L’Union européenne plus pitoyable que jamais
Est-ce ainsi que les guerres commencent ?
A force d’acculer l’ours dans sa tanière, il va nous bondir dessus !!
L’Europe si prompte à défendre la veuve et l’orphelin ferait mieux d’avoir une vision politique et géopolitique pragmatique en renouant le dialogue avec la Russie que s’amouracher avec les idéologues universalistes de la politique américaine qui ont toujours échoué dans leurs interventions militaires !! On doit reprendre notre indépendance de l’OTAN et parler économiquement et politiquement avec nos amis russes !!!!! Les russes sont aussi des européens …
Les Russes sont des Européens, oui ,mais nos gestionnaires font la politique de l’Orient et ça Monsieur Poutine n’aime pas!