L’Algérie a entamé officiellement les procédures d’appropriation de la Grande Mosquée de Paris, a affirmé son ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa : « Les procédures visant à faire de la Mosquée de Paris une propriété de l’Etat algérien ont été entamées officiellement par le biais de l’ambassade d’Algérie à Paris », a-t-il affirmé devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Selon lui, la démarche s’appuie sur une loi française stipulant qu’ « un pays étranger qui finance une association de droit français peut, passés 15 ans, prétendre à la propriété de cette entité, ce qui est le cas pour la Grande Mosquée de Paris ». Rappelons que la décision de construire la Mosquée de Paris fut prise après la Première Guerre mondiale, pour rendre hommage aux dizaines de milliers de morts musulmans, venus de ce qui était alors l’Empire français combattre – courageusement – pour la France.
Sans refuser l’idée en soi, Charles Maurras se montra très circonspect, dans l’Action française du 13 juillet 1926, sur les conditions dans lesquelles cette décision fut exécutée. A l’occasion de l’inauguration de cette grande mosquée, lors de la visite du sultan du Maroc Moulay-Youssef, il écrivit, ce jour-là, un article dans lequel on découvre un Maurras perspicace (il avait anticipé le réveil de l’Islam : « je ne crois pas que l’on puisse en douter…»); un Maurras respectueux – comme cet autre grand royaliste que fut Lyautey – vis à vis des peuples musulmans (ces « nobles races…»: on dirait, aujourd’hui, qu’il était non-raciste !…); un Maurras lucide et reconnaissant («…auxquelles nous avons dû un concours si précieux…»). Et qui jette sur ces populations un regard amical, voire admiratif, lorsqu’il évoque « les très belles robes de nos visiteurs marocains », de « ces majestueux enfants du désert » …
Mais aussi, et simultanément, un Maurras inquiet parce que, justement, perspicace, et bien plus futé que bien d’autres, qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez. Ne sollicitons pas trop les textes, en cherchant à leur faire dire ceci ou cela. Mais, pourtant, n’y a-t-il pas un solide avertissement, qui ressemble à s’y méprendre à de la prémonition, dans les lignes qui suivent ? Et Maurras n’y apparaît-il pas visionnaire ? (Extrait) :
« …Cette mosquée en plein Paris ne me dit rien de bon…. s’il y a un réveil de l’Islam, et je ne crois pas que l’on puisse en douter, un trophée de la foi coranique sur cette colline Sainte Geneviève où tous les plus grands docteurs de la chrétienté enseignèrent contre l’Islam représente plus qu’une offense à notre passé : une menace pour notre avenir… la construction officielle de la mosquée et surtout son inauguration en grande pompe républicaine, expriment quelque chose qui ressemble à une pénétration de notre pays et à sa prise de possession par nos sujets ou nos protégés…
…Nous venons de transgresser les justes bornes de la tolérance, du respect et de l’amitié. Nous venons de commettre le crime d’excès. Fasse le ciel que nous n’ayons pas à le payer avant peu… »
Et, dans le même article, mesuré, reconnaissant, mais bien plus lucide que beaucoup, Maurras exprimait le souhait que « …les nobles races auxquelles nous avons dû un concours si précieux ne soient jamais grisées par leur sentiment de notre faiblesse… »
Aujourd’hui, le contexte a, évidemment, changé. L’Empire français n’existe plus, et ceux qui, loyalement, courageusement et glorieusement sont venus en Métropole pour défendre leur patrie sont, bien sûrs, tous morts. L’hommage qui devait, à bon droit, leur être rendu l’a été, quelle qu’en soit la façon. Le monument toujours debout est donc le témoignage commémoratif d’un passé glorieux, certes, mais sa raison d’être première a disparu, avec le contexte qui l’accompagnait. Aussi, si les 7.500 mètres carrés qu’il occupe devaient être, pour une raison X ou Y, cédés à l’Algérie, donc aliénés, il nous semblerait plus normal de tourner une page que l’Histoire ne nous a pas attendus pour tourner, de toute façon, et de leur trouver une nouvelle affectation.
Si l’Algérie tient tant que cela au « monument de la colline », elle n’a qu’à le démonter et le remonter chez elle : elle a largement de quoi payer l’opération, ses coffres regorgent de milliards, venant des bénéfices que lui procure le pétrole que nous avons trouvé et exploité, et que nous lui avons laissé, on ne sait pas trop pourquoi, en lui offrant un Sahara qui ne lui avait jamais appartenu, l’Algérie elle-même en tant que telle n’ayant jamais existé, sous sa forme actuelle, avant nous…
Un espace vert public, dans une ville qui en manque, serait certainement l’une des solutions les plus raisonnables. En tout cas plus raisonnable que la cession pure et simple à l’Etat Algérien d’un morceau de la colline Sainte-Geneviève ; du cœur de Paris ; en plein cœur de Paris… •
J’espère qu’on saura voter pour un candidat qui cessera de considérer la France comme un sale pays colonialiste et que nous éviterons enfin de fournir des armes pour nous faire fouetter.
Ce projet est une honte non seulement sur le plan historique mais parce qu’il est la porte ouverte à une propagande et un enseignement pour le moins négatif et pernicieux en ce qui nous concerne lorsqu’il est rendu libre de s’exprimer.
Merci à la Faute à Rousseau
Je souscris à la suggestion de Grain de Sel de céder le bâtiment à L’Algérie (mais le Maroc et la Tunisie ont sans doute des droits à faire valoir également sur ce bâtiment) à condition de le démonter entièrement pour le reconstruire dans le pays de leur choix.
Quels droits ? Si chaque fois qu’on construit quelque chose en l’honneur d’un autre pays ça devient leur propriété alors il faudrait rendre en premier ce qui leur appartient vraiment comme l’obelisque à l’Egypte par exemple.
On a gentiment fait un musée des Arts Arabes et des Arts Premiers .. On peut continuer nos largesses . Paris risque de se vider..