10 févier 1898 : Naissance de Joseph Kessel
Où Kessel raconte en 1’36 son voyage en Afghanistan qui a donné naissance à son meilleur roman (selon lui) Les Cavaliers et au superbe film qui en a été tiré.
« On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir. »
Admirateur de « l’homme Maurras » et du journaliste talentueux qu’il était, et bien qu’il n’en partageât pas les idées, Joseph Kessel alla chez Charles Maurras, dans sa maison du Chemin de Paradis, à Martigues, au début de l’été 1926, pour l’interroger sur le retour de Poincaré aux affaires.
academie-francaise – les-immortels – joseph-kessel
L’Afghanistan est d’actualité. Kessel le connaissait mieux que personne. ■
Repris de l’éphéméride du 10 février – version 2021-2022.
Etonnant comme l’ ouvrage de Jospeh Kessel est systématiquement oublié dans toutes ses biographies: « Les mains du miracle »…
Les Mains du miracle est un récit de Joseph Kessel paru en 1960 aux éditions Gallimard. Le livre est préfacé par l’historien anglais Hugh R. Trevor-Roper qui en a validé les éléments historiques.
Il s’agit de la biographie romancée du thérapeute finlandais Felix Kersten, spécialisé dans les massages thérapeutiques, qui a soigné Heinrich Himmler et a obtenu de sa part la libération de milliers de prisonniers des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Cette influence sur le chef suprême des SS lui vaudra la haine d’autres hauts dignitaires nazis, en particulier Heydrich et Kaltenbrunner.
La Doxa en place depuis 1945 impose de minimiser la part de folie médicale qu’impliquait le nazisme et en tête, la syphilis contractée par le Fuhrer sur le front français dans la Somme . Il ne s’agit pas de minimiser, il s’agit de comprendre ! La syphilis avec son stade tertiaire appelé à tort « paralysie générale », est à notre histoire cotemporaine jusqu’à la pénicilline, ce que la Tuberculose fut au Romantisme du « Stupide XIXéme Siécle ». Gamelin, notre chef suprême en 1940, Lénine, et en art, Alphonse Daudet, Maupassant, les Compositeurs Robert Schumann, Hugo Wolf, ont subi cette infection venerienne et celà peut expliquer leur comportement.
Actuellement, la maladie de Lyme, zoonose insidieuse transmise par les tiques , a une évolution en 3 stades comparables à la syphilis et passe souvent inaperçue.