À écouter cette émission de RT France, très fortement argumentée, force est de constater que la « désescalade » censément recherchée par Emanuel Macron à Moscou et à Kiev, n’est pas au programme en réalité, loin s’en faut.
Sans prendre pour argent comptant la version de la partie russe dans son entier, il semble bien que l’analyse de la situation dans un esprit de réalpolitique soit plutôt de son côté tandis que la partie dite occidentale met en scène un monde justement qualifié ici de parallèle.
Ce monde parallèle n’est que le reflet de la politique européenne, naturellement impérialiste, des États-Unis d’Amérique. Nous referont-ils en Ukraine le coup de l’Irak ? On connaît la suite. S’engager dans cette politique du mensonge et du chaos est à tous égards absolument contraire aux intérêts de la France.
La présentation de cette vidéo par RT France
Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky tenaient une conférence de presse ce 8 février à l’issue de leur rencontre. Karine Bechet-Golovko, professeur invité à l’université d’Etat de Moscou, a été particulièrement étonnée du temps de parole «déséquilibré» entre les deux hommes, le président ukrainien ayant peu parlé contrairement à Emmanuel Macron. Notre invitée se montre également surprise par la glorification par le président français des soldats morts sur le front de la «guerre civile» ukrainienne de 2014.
On se laisse influencer par les américains qui finiront par comprendre trop tard qu’ils font le jeu de la Chine qui ne pense qu’à s’allier à la Russie.
Poutine n’a aucune envie d’envahir l’Ukraine , il s’agit d’un bras de fer avec l’OTAN mais on risque comme en Irak de payer les pots cassés.
Savoir exactement ce qui se passe dans le cerveau de Poutine est une gageure. L’homme approche des 70 ans. Il ne parait pas en bonne santé. Son visage est un peu oedémateux ( cortisone ?). Certains parlent aussi d’un début de parkinson. Il a rajeuni les cadres avec une gymnaste de 30 ans sa cadette, dont le père était tatar (musulman ?). Il ne semble plus s’exhiber , torse nu, bombant le torse dans une position mussolinienne. Il parait moins jovial et moins heureux que lors des réunions internationales où il se congratulait avec Berlusconi.
Cet homme n’a manifestement aucun scrupule et il est capable du pire. Est-il totalement libre ? Il y a certainement une opposition inquiète au sein même de son armée et ses oligarques ont certes beaucoup à perdre d’un conflit . Va-t-il jouer son prestige sur un coup de dé ? Il a déjà mis la main sur la Crimée dont il disposait pourtant totalement pour sa flotte ! Victoire un peu facile et qui ne trompe personne…
L’hostilité absolue de l’Allemagne et aussi des Anglais doit le surprendre. Esperons qu’il ne sera pas assez fou pour franchir le pas !