JSF vous a proposé d’écouter – sur trois journées, lundi, mardi et ce mercredi – trois conférences organisées à Marseille par l’Union Royaliste Provençale* en 2019 et 2020 : lundi, André Bercoff sur le thème Situation explosive de la France et du monde ; hier mardi, Pierre de Meuse sur idées et doctrines de la Contre-Révolution, vaste sujet objet de son dernier ouvrage qui a été largement présenté partout en France et abondamment commenté dans diverses publications. Enfin, ce mercredi, Jean-Baptiste Donnier et Vladimir Fédorovski sur le thème D’une révolution l’autre, tableau complet et vivant de l’enchaînement des révolutions et de leurs suites, de 1789 à 1917, conduisant au monde contemporain, notamment à la Russie de Poutine.
C’est un riche programme, de riches réflexions politiques, vivantes et claires, dont vous bénéficiez ainsi et dont vous userez au gré de vos possibilités d’écoute.
Quelques mots seulement sur le déroulé de la conférence-débat [21.01.2020]
Jean Gugliotta, président de l’Union Royaliste Provençale* a assuré le présentation des intervenants et situé dans le contexte politique troublé que nous vivons le sujet de la soirée : Révolution française et révolution russe, deux échecs … Et maintenant ?
Jean-Baptiste Donnier, professeur des universités, a tout d’abord montré les incohérences qui ont entouré la décision des révolutionnaires de tuer le roi, sans pour autant que la République naissante y ait trouvé la légitimité qui lui manquait et lui manque encore.
Est venu ensuite la passionnante et souvent émouvante intervention de Vladimir Fédoroski, celle d’un témoin en première ligne des grands événements qui ont arraché la Russie au communisme il y a quelque trente ans. Et l’ont amenée à demander pardon des crimes de la révolution bolchevique. À renouer, de fait, avec sa tradition historique…
Ce que la France n’a pas fait pour les crimes de la Révolution mais devra faire un jour pour assurer sa survie. Les applaudissements qui ont suivi la conférence de Vladimir Fedorovski ont témoigné de l’intérêt et de l’émotion qu’il venait de susciter.
Vous retrouverez tout cela dans cette vidéo. Installée sur Viméo et sur YouTube, l’on peut être assuré qu’elle sera regardée par bien d’autres que nous, des milliers de fois. ■
Parties précédentes …
André Bercoff
Pierre de Meuse
* L’Union Royaliste Provençale est la fédération régionale de l’Action Française-Restauration Nationale, 10 rue Croix-des-Petits-Champs 75001 PARIS