BILLET – En quelques mots, quelques phrases, quelques brèves minutes, Zemmour a l’immense talent de mettre aussitôt en pleine lumière toute la nature d’un homme, de caractériser une situation, de la comparer aux précédentes, de marquer les évolutions intervenues, d’en envisager, pour l’avenir, les conséquences prévisibles. En un sens, il est un peu notre Bainville, « le grand Bainville », comme il dit. Son maître, qui est aussi le nôtre. [RTL, 9.05]. Cette analyse du cas Macron est exemplaire. LFAR
Résumé RTL par Éric Zemmour
« Lors des cérémonies du 8-Mai, François Hollande a accueilli avec beaucoup de chaleur son successeur. « C’est l’accolade qui dit tout. L’accolade chaleureuse et pudique, l’accolade du père au fils prodigue qui rentre au foyer après une fugue de quelques mois, pour reprendre la boutique du paternel« , décrypte Éric Zemmour, selon qui « Macron, c’est Peter Pan à l’Élysée ». Traduction : « C’est le syndrome de la jeunesse éternelle, le Dieu de la société de consommation ».
Aux yeux du journaliste, notre président est « le produit d’une d’une société égalitaire où les pères d’antan, respectés, craints et parfois tyranniques, sont devenus au pire des copains, et au mieux des secondes mères, ou un fils de plus ». Et Éric Zemmour de citer le psychanalyste Jacques Lacan, qui « nous avait prévenus, en disant que ‘L’amour, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. ».