Par un billet de quelques lignes manifestement assez ignorantes des affaires d’Espagne, Les Echos du 11 mai ont rendu compte d’une motion votée à Madrid, par le Congrès des députés, motion demandant au Gouvernement espagnol l’exhumation du corps du général Franco de la basilique du Valle de los Caidos où l’ex-chef de l’Etat repose depuis sa mort en novembre 1975, soit depuis 42 ans.
Franco y est inhumé aux côtés de José Antonio Primo de Rivera, le fondateur de la Phalange, qui n’a pas participé à la guerre civile, ayant été arrêté quatre ou cinq mois avant qu’elle n’éclate, détenu, puis fusillé à la prison d’Alicante, en novembre 1936. Les Echos ne précisent pas si ladite motion du Congrès des députés réclame aussi le transfert du corps de José Antonio ou non. A noter que dans l’imaginaire espagnol, dans l’opinion en général il est une figure assez largement respectée.
Une majorité de députés a voté cette motion. Ceux du parti au pouvoir, le PP [Parti populaire, de droite] se sont « courageusement » abstenus.
Est-ce à dire que la motion n’aura pas de suite ? Nous l’ignorons mais chacun sait que depuis longtemps une certaine gauche espagnole tente de raviver en Espagne la guerre des mémoires et de lancer une bataille judiciaire en faveur des victimes de la guerre. Lesquelles ? Il est évident qu’il s’en suivrait comme une guerre civile nouvelle forme, à la fois rétrospective et très actuelle car les objectifs matériels, financiers ou autres ne sont pas absents de l’opération. Un mauvais coup pour la paix civile en Espagne, qu’il avait été assez sagement prévu de respecter à la mort du général Franco.
Le caudillo restera-il au Valle de los Caidos dans la sierra de Madrid ou retournera-t-il en Galice, au Ferrol, par exemple ? José Antonio sera-t-il ramené dans quelque cimetière madrilène ? Quelle suite le gouvernement Rajoy donnera-t-il à cette motion parlementaire que les députés qui le soutiennent n’ont pas votée ?
La rancune et la vengeance vulgaires n’ôtent rien à la grandeur des hommes qui ont servi leur pays. Et, en l’occurrence, rendu service à la France, à l’Europe, à la civilisation qui nous est commune. Que Franco et José Antonio reposent dans la crypte du Valle de los Caidos ou ailleurs, selon ce que décideront des hommes, de toute manière petits, n’enlèvera rien qui nuise vraiment à leur mémoire. •
Ces gauchistes ruine de l’occident sont de plus en plus arrogants .Paix aFranco et à josé antonio assassiné par les staliniens .
« hommes petits qui criez de grands mots… » : ainsi donc, des nains dont personne ne connait les noms ni, à fortiori, ne les retiendra, ont touché au Grand d’Espagne, qui a sauvé son peuple du cataclysme marxiste; qui a aidé la France en refusant à Hitler le passage de ses troupes par l’Espagne pour aller attaquer notre armée en Afrique du Nord; qui a ainsi hâté la défaite nazie et le retour de la paix; qui a remis l’Espagne au travail après la calamiteuse Guerre civile et en a fait la dixième puissance du monde, sous son « règne »… Le contraste est trop grand entre l’immensité du personnage et le néant de ceux qui ont osé voter ce qu’ils appellent une « motion », où la mesquinerie le dispute au misérable. C’est Chateaubriand qui a raison : “Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.”
Bon, c’est une proposition « no de ley » comme ils disent c’est à dire …non de Loi! Ouf et malgré tant de trahisons de Rajoy et son parti du Parti Popular (ou ce qui en reste!) ..il a décidé de ne pas suivre et ne pas procéder à ces transferts! Les Franquistes et autres patriotes (car il y en a même si les merdias n’en parlent pas!) veillent ….Même le PSOE ET AUTRES PARTIS DE GAUCHE AUPARAVANT N’OSERENT Y TOUCHER!! C’est dire l’état lamentable de décomposition que se trouve l’Espagne qui elle aussi va connaître des lendemains une fois de plus difficiles!
Arriba España, Viva Franco, Viva Xto Rey!
Tranquilo!…de momento no tocan nada…tienen miedo!
Du calme!..pour le moment on ne touche à rien…ils ont peur!
En Espagne, comme en France ou aux Etats Unis, c’est toujours la gauche qui décide, et la droite n’a jamais le courage de s’opposer aux volontés des révolutionnaires haineux
N’oublions pas que le général Franco a sauvé l’ Espagne du communisme, si la France pouvait trouver un tel général pour la remettre à flot ce serait grandiose !!!! Nous pouvons encore le droit de rêver ….
Que ces deux grands hommes continuent de reposer dans la basilique du Valle de Los Caïdos et que ceux qui veulent les déplacer soient punis comme ils le mérite ……..
Absolument, le plus jeune général d’Europe a vaincu par les armes les rouges…c’est pour les loges and Co. ne lui ont jamais pardonné! Ne cherchons pas QUI,? Il sera au rendez-vous…Qui vous aurait dit en 34 que ce général envoyé au Canaries (car craint par la Ripoublique espagnole!) se lèverait en 36!! Ayons confiance, ne nous égarons pas, formons nos réseaux, tranquillement, discrètement pour être prêts le jour J !
Une grande partie de ce que l’on peut dire de bien de Franco est vraie ,mais une partie (moins grande a mon point de vue ,qui n’engage que moi )de ce que l’on peut en dire de mal est vraie aussi . Michel del Castillo qui vécut autour de ses 10 ans la guerre civile a Madrid (il habitait en face du siège d’une « tcheka » communiste et se souvient d’en avoir vu partir des camions de « suspects » qui revenaient vides ……) a écrit sur la question un livre définitif ,indispensable.: »Le temps de Franco ».
Del Castillo se revendique de gauche mais il est d’une honneteté et objectivité exceptionnelles ,sauvant ainsi l’honneur de la Gauche ,bien mis a mal par la plupart de ses membres dans ces domaines……
En Espagne ,ou depuis 1956 j’ai passé globalement environ 10 ans de ma vie la Guerre Civile est une ligne de clivage essentielle ,voire la principale , aprés presque 90 ans ! Non seulement dans les médias mais au niveau individuel. Dans l’univers clos de la petite ile ou j’ai ma maison et mes amis cela est parfaitement palpable.
Sur cette question la Gauche a imposé sa vision manichéenne ,par le mensonge et la falsification ,qu’elle maitrise a la perfection .Comme partout ailleurs en Europe la « Droite » lui a cédé en tout et la remise en cause de la Doxa régnante n’est le fait que d’une poignée d’hommes courageux ,a qui bien évidemment la parole n’est pas donnée dans les médias
C’est très juste et très beau ce que vous écrivez, Richard Portier. On vous veut plus souvent ici.
Le Franco de Michel del Castillo m’est connu et, sur ce livre, je partage votre appréciation.
Ce n’est pas par des aperçus manichéens que l’on sert la vérité historique. Ni la mémoire d’un homme qui, malgré des parts d’ombre a servi son pays et, à mon sens, sous plusieurs aspects, toute l’Europe, dont nous.
La guerre civile reste – comme vous le dites – un point de clivage récurrent en Espagne mais qui nous a tous concernés, aussi. Celui qui a. Senti et exprimé la passion quasi universelle que la guerre d’Espagne a suscitée, c’est Brasillach. Il me semble que nous autres Français ne pouvons évoquer cet épisode de l’histoire moderne sans avoir recours à lui …